Poursuivi pour terrorisme depuis l’été 2021, le leader de l’opposition tanzanien Freeman Mbowe devrait prochainement être libéré. Les procureurs tanzaniens ont en effet annoncé la fin des poursuites qui visaient l’homme politique.
Son procès avait été qualifié de politique et son emprisonnement dénoncé par des associations de défense des droits civiques. Freeman Mbowe, leader de l’opposition, devrait rapidement retrouver la liberté après l’annonce de l’abandon des poursuites le visant. Il était poursuivi pour financement et complot terrorisme, une qualification des faits construite de toute pièce selon les soutiens de l’homme politique. Ce sont les procureurs tanzaniens qui ont révélé la fin des poursuites ce vendredi 4 mars. L’affaire sera classée.
L’arrestation de l’homme de 60 ans cet été avait douché les espoirs d’une ouverture démocratique en Tanzanie alors que Samia Suluhu Hassan venait d’arriver au pouvoir suite au décès de John Magufuli. Ce dernier avait verrouillé le pays, limitant la liberté d’expression. Freeman Mbowe avait dénoncé des actes de torture au cours de sa détention et de nombreuses personnes s’étaient mobilisées pour le faire libérer. Ses soutiens semblent aujourd’hui récolter les fruits de cette mobilisation.