Arrivé deuxième lors des présidentielles mauritaniennes en 2019, le leader de l’opposition Biram Dah Abeid a fait de l’abolition de l’esclavage son fer de lance et a reçu pour cela, le prix des Droits de l’Homme des Nations Unies.
La journaliste équatorienne Tania Tinoco vient de publier aux éditions Impretur un livre intitulé : « Biram Dah Abeid et le pacte de la Renaissance. » Le Pacte de la Renaissance de la Mauritanie était le projet de la campagne présidentielle de Biram Dah Abeid, qui avait déclaré lors de l’annonce de sa candidature : « Le pacte de la renaissance s’attellera à réinventer un projet de vivre ensemble sous l’égide de la loi. Il reposera sur un code de droit universel au-dessus de toute exception, fût-elle justifiée par l’Histoire, la modération anesthésiante, ou la religiosité. »
Cet ouvrage retrace l’enfance et la condition d’esclave du leader abolitionniste. Reprenant son slogan de campagne,Tania Tinoco a procédé à une compilation d’histoires rédigées depuis sa propre perspective.’’C’est une invitation à la découverte d’un homme qui fait le lien entre l’esclavage et la présidence’’, écrit-elle.
Voici l’intervention de Biram Dah Abeid sur TV5Monde :