Près d’un assassinat par jour, et 36 massacres (de plus de 3 morts) de janvier à aout 2020. Cette hécatombe continue ne diffère guère des années précédentes. Dans l’indifférence médiatique la plus totale, ces hommes et femmes ont été massacrés pour avoir osé défendre leurs droits face au narco État colombien. Le média francophone sur l’Amérique latine les 2 Rives leur rend hommage en dressant la liste des victimes.
Alors que le système médiatique s’évertue à inventer des fakes news contre le Venezuela voisin, la situation en Colombie n’éveille guère l’intérêt des multinationales des droits de l’Homme comme Amnesty ou Human Right Watch et la myriade d’ONG qui attaque le Venezuela habituellement.
Ces dirigeants assassinés ont pourtant une identité, un nom, un prénom, une famille. Ces êtres humains que les médias dominants plongent dans l’oubli ont osé résister contre un système injuste et mafieux. Voici la liste des personnes assassinées et leur domaine de lutte jusqu’au 25 août inclus. A cette liste macabre, il faut rajouter les 41 exguérilleros, signataires des accords de paix de 2016, assassinés eux aussi en 2020.