Opinions

Tous les articles

"La figure d'un Mbembe vent debout contre la Françafrique a été réduite à néant. Macron sait parfaitement à quel genre d'intellectuel africain il va avoir affaire. Le maître se plaint que l'esclave ne râle pas assez..." Ce texte de Boubacar Boris Diop est tiré d’un important ouvrage collectif contre le sommet de Montpellier intitulé : "De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français" avec la participation d’une vingtaine de contributeurs. Le projet a été initié par le Collectif pour la Renaissance africaine (CORA) de l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla entre autres.
Dans son premier article depuis qu'il s'est retiré de la politique de premier plan, le fondateur de Podemos, Pablo Iglesias, affirme que la résurgence de la droite nationaliste en Espagne est une menace pour les libertés démocratiques fondamentales. Nous avons traduit l'article du magazine socialiste Jacobin dans lequel Pablo Iglesias livre son analyse de la situation politique en Espagne, où la droite nationaliste se durcit.
La victoire des talibans en Afghanistan déclenche légitimement un flots de commentaires et l’angoisse y domine, à juste titre. Engagé dès la première heure contre cette intervention militaire des USA (soi-disant en réplique aux attentats du 11 septembre 2001), je suis d’autant plus révolté contre le résultat final de ces vingt ans de guerre. J’ai déjà dit que j’avais chaleureusement applaudi la défaite des USA au Vietnam. Leur défaite (cette fois-ci encore), par contre, ne me procure qu’affliction et colère contre eux et je ne veux pas m’en cacher. Elle me soulève de dégoût pour ceux qui ont conduit les évènements jusqu’à ce point. Car tout était hautement prévisible depuis le premier jour.
L'ancien chef du Labour Jeremy Corbyn, a livré dans une tribune sur le site The Independant, sa vision pour le futur du parti travailliste, suite aux élections locales qui ont vu pour la première fois en plus de cinquante ans, un bastion travailliste dans le Nord-Est de l'Angleterre ravi par les conservateurs. Nous publions ici la traduction de l'article.
« Les noces entre l'islamisme extrémiste et l'extrême-droite sont festives. Chacun utilise l'autre, s'appuie sur l'autre, sert le dessein de l'autre, pouvant même, par le truchement de l'antisémitisme, pactiser ponctuellement et fréquenter les mêmes espaces, les mêmes réseaux, les mêmes personnes » explique Christophe Ventura. L'assassinat de Samuel Paty, les attaques à Vienne le 2 novembre 2020 ou l'attaque à Nice le jeudi 29 octobre... Plusieurs attentats islamistes et à chaque fois le même déchainement de l'extrême droite dans les médias : xénophobie, racisme, mépris de l'État de droit. Christophe Ventura prend le temps de penser et d'esquisser une réponse à la question brûlante : qui sommes nous ?
Moins d'un mois. C'est le temps de campagne qu'il reste à Donald Trump et à Joe Biden pour convaincre les Américains. Christophe Deroubaix est journaliste (l'Humanité) et auteur de plusieurs livres sur les États-Unis. Un bon connaisseur, sérieux et dont nous recommandons à nos lecteurs de suivre le blog Présidentielles américaines. Pour lui, Trump "tente de se raccrocher aux branches" après sa maladie.
« Tuez-les par balle » : ces propos à l’inhumanité glaçante sont les derniers en date du président philippin Duterte à l’encontre de celles et ceux qui ne respectent pas le confinement décrété. Faut-il y voir seulement une nouvelle saillie verbale ? Malheureusement le souvenir des 30 000 meurtres extrajudiciaires commis dans le pays au cours des quatre dernières années nous apprend que cela n’est pas le cas.

Par format

Par date

Par dossiers