Monde

Tous les articles

Lors des élections au Honduras en août 2018, 90% des soutiens de Juan Orlando Hernández sur Facebook étaient en fait des faux comptes qui boostaient les publications du candidat, ayant ainsi une incidence sur les algorithmes, sa visibilité et la perception des citoyens du candidat. Julia Carrie Wong est journaliste. Elle a mené l'enquête et montre dans un long article comment des candidats à des élections se servent d'une faille dans Facebook pour manipuler l'opinion. Lorsque des signalements sont faits, Facebook agit peu et tard.
« Il n'existe aucun aspect du développement durable qui ne repose pas fondamentalement sur elle », a expliqué António Guterres en parlant de l'eau. Le 22 mars 2022 a eu lieu la journée mondiale de l'eau. L'ONU a organisé une « conversation mondiale sur la façon dont les gens apprécient la ressource vitale dans différentes parties du monde, en fonction des besoins locaux ». Une initiative et des déclarations cruciales à l'heure où la question des biens communs est de plus en plus cruciale.
La fréquence et l'intensité croissantes des catastrophes "mettent en péril les systèmes alimentaires de la planète", s'alarme jeudi 18 mars 2021 la FAO(Food and Agriculture Organization). La pandémie de Covid-19 qui a désorganisé les chaînes alimentaires, certaines régions ont subit des inondations record, de vastes essaims de criquets pèlerins ravagent les cultures de plusieurs pays d'Afrique. Pour répondre à cette crise majeure accentuée par la pandémie mondiale, l'ONU prépare un sommet sur les systèmes alimentaires.
« D’après ce rapport, l’accord UE-Mercosur aurait une grande part de responsabilité dans la déstabilisation accrue des marchés agricoles. En effet, il occasionnerait « la plus forte importation de produits agricoles » sur des marchés déjà saturés et alors que les agriculteurs peinent déjà à vivre de leur métier. En échange, il prévoit la suppression des droits de douane sur 91% des biens exportés vers le Mercosur. À quel prix ? Outre l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre qu’il provoquerait, un autre rapport d’experts évoque une hausse de 5 % de la déforestation du fait de l’augmentation de la production bovine » écrivait Jean-Luc Mélenchon en février 2021. Depuis la publication du rapport, une coalition internationale qui regroupe 450 organisations s'est constitués : un communiqué, des vidéos et des pétitions, ce projet d'envergure vise à s'opposer à l'accord de libéralisation du commerce UE - Mercosur. Plus de 2 millions de personnes ont déjà signé les pétitions pour s'opposer à ce projet écologiquement et socialement dévastateur.
L’ONG britannique Tax Justice Network a publié le 9 mars 2021 son indice des paradis fiscaux. L'édition 2020 de ce rapport avait montré que le continent africain perdait 23,2 milliards de dollars chaque année, à cause de l'évasion fiscale des multinationales. Un rapport utile pour mettre à l'agenda politique la lutte contre ce fléau qui permettent de connaître les juridictions qui permettent aux entreprise de déplacer de manière illicite de l'argent.
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a été initiée par la militante féministe et marxiste allemande qui a vécu en France, Clara Zetkin en 1910. Elle a été proposée il y a maintenant 111 ans dans le cadre de la Première conférence internationale des femmes socialistes en écho aux mobilisations des travailleuses étasuniennes entre 1909 et 1910. Cette journée est intrinsèquement liée au socialisme, aux luttes en vue de nouveaux conquis sociaux (le droit de vote d'abord, d'autres revendications comme l'avortement, la parité ou l'égalité de fait par la suite), en définitive à l'émancipation. À l'occasion de cette journée, Le Monde en Commun vous propose un article inédit : un tour d'horizon des femmes emprisonnées ou victimes de la répression pour leurs idées, leurs luttes afin de mettre en lumière leurs combats.
Tous les indicateurs semblent être au rouge : crise sociale, sanitaire, augmentation des inégalités... Amnesty International a partagé un article qui indique que les droits humains ont néanmoins progressé dans plusieurs endroits de la planète depuis le début de l'année 2021. En Suisse, au Kazakhstan ou ailleurs, Le Monde en Commun vous propose de prendre le temps de vous intéresser à ces nouvelles historiques !
Le lundi 22 février, Jean-Luc Mélenchon a participé à une conférence aux côtés du président de l’Argentine, Alberto Fernandez, et le candidat à la présidentielle brésilienne Fernando Haddad. Cette conférence a pour objectif de visualiser où en sont les différentes procédures de guerre judiciaire ou Lawfare dans le monde. D'autres conférences vont avoir lieu.
Depuis la découverte des premiers vaccins contre le coronavirus, les grandes puissances se sont livrées à une véritable course aux doses. De l'Union européenne aux États-Unis, des négociateurs se sont livrées à des tractations sans aucune transparence. Le revers de la médaille ? Les puissances les plus fragiles peinent à se procurer des vaccins. Une tribune importante qui demande que les vaccins soient un bien commun !

Par format

Par date

Par dossiers