l'article

🔴 Les catastrophes mettent en danger le système alimentaire

La fréquence et l'intensité croissantes des catastrophes "mettent en péril les systèmes alimentaires de la planète", s'alarme jeudi 18 mars 2021 la FAO(Food and Agriculture Organization). La pandémie de Covid-19 qui a désorganisé les chaînes alimentaires, certaines régions ont subit des inondations record, de vastes essaims de criquets pèlerins ravagent les cultures de plusieurs pays d'Afrique. Pour répondre à cette crise majeure accentuée par la pandémie mondiale, l'ONU prépare un sommet sur les systèmes alimentaires.

Cet article a été publié sur le site de Sciences et Avenir, le 18 mars 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes « mettent en péril les systèmes alimentaires de la planète », s’alarme jeudi la FAO qui voudrait que la communauté internationale investisse davantage pour réduire les risques et rendre les systèmes agricoles « plus résilients ».

Sécheresse, inondations, tempêtes, tsunamis, feux de forêt, invasions de ravageurs, épidémies etc. « font payer un lourd tribut à l’agriculture dans tous ses secteurs », souligne dans un rapport l’agence des Nations unies chargée de l’alimentation et de l’agriculture.

Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, « l’agriculture a absorbé un quart (26%) des conséquences des catastrophes entre 2008 et 2018″, déclare à l’AFP Dominique Burgeon, directeur en charge de la division de l’urgence et de la réhabilitation à la FAO. « Cela a représenté 108,5 milliards de dollars de pertes de production végétale et animale au cours de cette période! ».

Vous pouvez retrouver l’article en intégralité sur Sciences et Avenir

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos