La rédaction

Tous les articles

Le ministère de la défense iranien a indiqué que Mohsen Fakhrizadeh avait trouvé la mort dans une attaque au véhicule piégé suivi d'une fusillade. Le président iranien Hassan Rohani accuse Israël. Ce meurtre intervient dans un contexte de multiplication des signes d'ouverture de la part du président iranien à l'endroit de Joe Biden. Bernie Sanders alerte : cet acte risque de saper la diplomatie américano-iranienne.
Le 21 septembre 2020, Jean-Luc Mélenchon avait fait siens les mots du poète Édouard Glissant qui parle de créolisation. « Notre peuple s'est créolisé, le peuple français a commencé une sorte de créolisation qui est nouvelle dans notre histoire, il ne faut pas en avoir peur, c'est bien. On avance, on vit » avait expliqué Jean-Luc Mélenchon. Cette déclaration avait suscité beaucoup de réactions. Dans un billet de blog (musical), il revient sur un courrier qu'il a reçu, l'occasion de découvrir comment la créolisation s'exprime dans la chanson française.
Si même le Financial Times revient de manière critique sur le projet de loi sécurité globale ainsi que la triste soirée du 23 novembre 2020, c'est que quelque chose ne va pas ! Avec son point de vue américain sur l'actualité française, cet éditorial du journal semble indiquer qu'il n'y a pas qu'en France que l'on constate la dérive illibérale et autoritaire d'Emmanuel Macron !
Le mercredi 25 novembre 2020 dans l'après-midi, le monde apprenait que Diego Maradona n'est plus. Le Maître, parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du football, est décédé chez lui, à Buenos Aires d'un arrêt cardiaque. Trois jours de deuil national ont été déclarés. Il était aussi un homme engagé "du côté du peuple" et un homme aimant.
En Pologne, c’est la mobilisation des femmes pour la défense du droit à l’avortement qui a agrégé l’exaspération générale face à un gouvernement réactionnaire et liberticide. A l’occasion de la mobilisation pour la journée contre les violences faites aux femmes, il est temps de le rappeler une fois pour toutes : les droits des femmes ne sont pas une sous-cause sociétale mais le moteur de nos causes communes et des révoltes populaires. En ce jour contre les violences faites aux femmes, retrouvez ce billet d'humeur publié par l'eurodéputée insoumise Manon Aubry.
Il s'agit de la première visite d'un Premier ministre isréalien en Arabie saoudite. Cette visite discrète s'inscrit dans le cadre du voyage de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, que nous avions évoquée jeudi 19 novembre. Ces rencontres ont pour objectif du côté de l'administration Trump de normaliser les relations avec Israël. Trump souhaite également faire de l'Iran la menace principale de la zone.

Par format

Par date

Par dossiers