La rédaction

Tous les articles

Lors de la présentation de son plan d’investissement “France 2030” le mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron a affirmé que les Français travaillent moins que leurs voisins européens : “Quand on compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres, en quantité." Une idée régulièrement reprise par les porte-paroles de la droite et du centre, et souvent utilisée pour justifier les réformes anti-sociales des gouvernements successifs. RTT, jours fériés, assurance-chômage… autant de raisons qui expliqueraient, selon leurs pourfendeurs, le manque d’activité des Français. Pourtant, si cette idée a la peau dure et revient souvent dans le débat public... il n’en reste pas moins qu’elle est absolument fausse.
Marta Lucia Ramirez est la vice-présidente et la ministre des affaires étrangères de l'un des gouvernements les plus criminels du monde : la Colombie. Elle a été reçue par Jean Castex mardi 5 octobre 2021. Plusieurs élus insoumis ont adressé une lettre ouverte au premier ministre, exhortant le gouvernement français de ne plus poursuivre ses actions de coopération internationale avec la Colombie, tant que son gouvernement ne respectera pas les droits humains.
"La figure d'un Mbembe vent debout contre la Françafrique a été réduite à néant. Macron sait parfaitement à quel genre d'intellectuel africain il va avoir affaire. Le maître se plaint que l'esclave ne râle pas assez..." Ce texte de Boubacar Boris Diop est tiré d’un important ouvrage collectif contre le sommet de Montpellier intitulé : "De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français" avec la participation d’une vingtaine de contributeurs. Le projet a été initié par le Collectif pour la Renaissance africaine (CORA) de l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla entre autres.
Alors que le gouvernement américain se bat pour extrader le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, un nouveau rapport qui fait l'effet d'une bombe révèle jusqu'où la CIA a envisagé d'aller dans sa guerre contre le journaliste australien. Elle a envisagé non seulement d'enlever mais aussi d'assassiner Assange. Nous avons traduit cet article complet sur le sujet publié dans le magazine américain socialiste Jacobin.

Par format

Par date

Par dossiers