dossier

La fin du libéralisme

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Texte de référence à venir…

l'article

Bonne nouvelle : l’accès à un environnement sûr et sain reconnu comme un droit fondamental

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant l'accès à un environnement sûr et sain comme un droit fondamental.

La résolution, proposée par le Costa Rica, les Maldives, le Maroc, la Slovénie et la Suisse, a été adoptée à 43 voix pour et 4 abstentions (de la part de la Russie, de l’Inde, de la Chine et du Japon). Des critiques ont également été formulées par le Royaume-Uni et les États-Unis.

Cette résolution a été évoquée pour la première fois dans les années 1990. Elle n’est pas juridiquement contraignante, mais des normes internationales pourraient en découler. De quoi donner un coup de fouet aux négociations en cours pour un traité international d’interdiction des plastiques. Ou encore pour contraindre les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. C’est une demande de l’Equateur depuis 2014.

Il y a du pain sur la planche : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un quart des décès mondiaux sont dus à des facteurs environnementaux comme la pollution de l’air et l’exposition aux produits chimiques. Si l’on ne fait rien, en 2050, il y a aura plus de plastique que de poissons dans l’océan.

En clair, cette résolution pourrait s’avérer être une aide précieuse contre la prédation des multinationales et l’inaction climatique des partisans du capitalisme vert.

la revue de presse en direct

Dans le même dossier

Les vidéos