Cuba

Tous les articles

Jean-Luc Mélenchon, mais aussi l’ex-présidente du Brésil Dilma Roussef, le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel, l’évêque français Jacques Gaillot, l’ex-président colombien Ernesto Samper Pizano, l’artiste brésilien Chico Buarque, le vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l’ONU Jean Ziegler, et des centaines de personnalités du monde entier signent ensemble une lettre adressée à la communauté internationale concernant Cuba. Ils demandent la fin du blocus et des hostilités contre l’île. Le Monde en Commun diffuse ici cette lettre.
L'accès aux différents vaccins contre le coronavirus est une des inégalités les plus frappantes pendant la crise sanitaire actuelle. Tandis que l'Union européenne et les États-Unis s'arrogent un grand nombre de doses, d'autres pays sont laissés sur le côté. À Cuba, un autre modèle est développé : à partir du 1er mars 2021, les touristes pourront être vaccinés.
Cuba a su faire face au Coronavirus de manière remarquable et a participé à la solidarité internationale en envoyant des médecins en Europe pour aider les médecins, en effectif réduits, conséquence logique des restrictions budgétaires imposées à différents pays, dont la France, Andorre ou l'Italie. C'est pour cette gestion de la crise et le déploiement de solidarité internationale que Jean-Luc Mélenchon a fait la demande d'attribution du Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Une demande saluée dans la presse cubaine...
Un groupe de personnalités importantes, dont le célèbre linguiste américain Noam Chomsky, ont lancé une pétition pour demander l’attribution du Prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines qui combattent le Covid-19 dans 27 pays et qui, au fil des ans, sont intervenues héroïquement face à de nombreuses catastrophes naturelles et épidémies dans le monde.

Par format

Par date

Par dossiers