dossier

La solidarité internationale

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

l'article

Attribuons le prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines !

Cuba a su faire face au Coronavirus de manière remarquable et a participé à la solidarité internationale en envoyant des médecins en Europe pour aider les médecins, en effectif réduits, conséquence logique des restrictions budgétaires imposées à différents pays, dont la France, Andorre ou l'Italie. C'est pour cette gestion de la crise et le déploiement de solidarité internationale que Jean-Luc Mélenchon a fait la demande d'attribution du Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Une demande saluée dans la presse cubaine...

Cet article a été rédigé par Waldo Mendiluza pour Prensa Latina, le 14 octobre 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Depuis sa naissance en 2005, à l’initiative de Fidel Castro, la Brigade Internationale de Médecins cubains spécialisés en situations de désastres et de graves épidémies Henry Reeve a secouru beaucoup de personnes : en 2005 au Pakistan après le tremblement de terre, les sinistrés des cyclones, une aide pour faire face à Ebola en 2014… Déjà proposés au Nobel en 2015, ils n’ont toujours pas obtenus ce prix. Est-ce l’heure de changer cela ? C’est ce que suggère Jean-Luc Mélenchon !

Le dirigeant de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a soutenu aujourd’hui la demande d’attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve et a reconnu leur contribution à la lutte contre Covid-19.

Dans ses déclarations à Prensa Latina, le député du département du Sud des Bouches du Rhône a souligné le travail accompli par l’île au service de l’humanité dans les circonstances actuelles imposées par la pandémie.

Plus de 3 700 professionnels de la santé cubains sont arrivés ces derniers mois dans une quarantaine de pays pour aider les autorités nationales et locales dans la lutte contre le coronavirus SRAS-CoV-2, comme ce fut le cas en Italie et en Andorre.

Lire l’article en entier sur Prensa Latina

Dans le même dossier

Les vidéos