Jean-Luc Mélenchon soutient l’appel à la défense de Cuba

Paris, 12 nov. (Prensa Latina) Le leader de la France Insoumise et candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a ajouté aujourd’hui sa signature à celle de centaines de personnalités du monde entier qui ont soutenu une déclaration de défense de Cuba face à l’agression américaine. Nous avons traduit l’article sur le sujet, initialement paru sur le site de Prensa Latina.

Le parlementaire et personnalité politique français a approuvé le document intitulé « Lettre à la communauté internationale : mettez fin au blocus et aux actions déstabilisatrices contre Cuba », une initiative qui rappelle à Washington que l’île ne mène pas d’activités contre sa sécurité ni ne s’ingère dans ses affaires intérieures.

Mélenchon entérine ainsi sa position traditionnelle de condamnation du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à la plus grande des Antilles depuis plus de 60 ans.

Dans la lettre ouverte promue par les intellectuels, journalistes et écrivains Ignacio Ramonet, Hernando Calvo Ospina, Atilio Borón et Fernando Buen Abad, on dénonce les 243 mesures adoptées par Donald Trump pour renforcer le blocus, toutes maintenues par son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden.

Il répudie également les millions investis depuis des décennies par le gouvernement américain pour créer des « dissidents » – malgré leur inutilité à l’intérieur de Cuba -, promouvoir la subversion et générer le chaos, « dans le seul but de mettre fin au système politique actuel et d’en installer un qui réponde à ses seuls intérêts ».

Le document est publié au milieu d’une nouvelle croisade de Washington, qui utilise de petits groupes contre-révolutionnaires pour organiser et financer des manifestations dans le pays des Caraïbes visant à un changement de régime.

Parmi les signataires de la lettre figurent les anciens présidents Dilma Roussef, Rafael Correa, José Manuel Zelaya et Ernesto Samper, le lauréat du prix Nobel Adolfo Pérez Esquivel, l’ancien champion du monde de football César Luis Menotti et des parlementaires de différents pays.

Concernant le soutien de Mélenchon à l’initiative, Christian Rodríguez, membre de l’équipe internationale de La Francia Insumisa, a déclaré à Prensa Latina que pour cette force politique, il est essentiel que la demande récurrente de l’Assemblée générale de l’ONU sur la fin du blocus criminel imposé à Cuba soit honorée.

De même, il a jugé inacceptable que dans le contexte actuel de Covid-19 et des dommages accumulés par un blocus qu’il a qualifié d’inhumain, des opérations de déstabilisation soient mises en pratique.

En ce sens, il a réitéré sa solidarité avec l’île et l’exigence de la levée immédiate du blocus qui étrangle le peuple de la nation antillaise.

« La Banque centrale européenne est confrontée à une forte inflation dans la zone euro. Elle prévoit bientôt une hausse des taux d’intérêt auxquels elle prête aux banques qui elles-mêmes vendent du crédit ensuite. Commençons par dire que dans le contexte économique actuel, la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation est inutile. » Nous publions ici la note de Jean-Luc Mélenchon issue de son blog dans laquelle il appelle la BCE à ne pas réhausser les taux d'intérêts.
Dans un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'organisation alerte sur le risque que fait peser l'obésité sur la population. La maladie pourrait devenir la première cause de cancers évitables, devant le tabagisme.
L’entreprise de démolition menée par les conservateurs aux États-Unis contre le droit à l’avortement se poursuit. La Cour suprême serait sur le point d’adopter un revirement de jurisprudence sur la question, une information révélée dans une fuite inédite dans l’histoire de l’institution.
À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, des millions de personnes sont descendues dans les rues partout dans le monde. Certains rassemblements ont été particulièrement mouvementés, reflétant des revendications diverses avec des sociétés toujours plus aliénantes. Petit tour du monde.
« Avec 30 % des voix à la présidentielle, la gauche unie peut espérer l’obtention d’un poids important à l’Assemblée nationale. » El Espectador relaye l’information de l’accord entre les écologistes et La France insoumise. Le quotidien colombien y voit un signe de bon augure pour les législatives de juin. L’article a été publié sous le titre « Un accord historique pour la gauche française rebat les cartes avant les élections ».
« Les élections législatives de juin détermineront la capacité d’Emmanuel Macron à gouverner dans un système français où la composition du gouvernement dépend d’une majorité à l’Assemblée nationale. Dans la Vème République, il y a eu trois cohabitations avec un président et un Premier ministre issus de partis opposés. » Publié dans le titre de presse catalan Público, nous vous proposons la traduction de cet article d’Aída Palau Sorolla. Il a été publié sous le titre original « Désormais réélu, Macron met en jeu sa capacité à gouverner en jeu lors des élections législatives de juin ».
« Depuis des années, les médias le qualifient de « diviseur » et l’accusent d’« indulgence envers l'islamisme ». Des attaques qui n’ont pas empêché Jean-Luc Mélenchon d’obtenir un résultat historique lors des élections françaises. La députée de gauche Danièle Obono explique à Jacobin comment sa campagne a défié les attaques – et a sauvé la gauche de l'effondrement. » Nous traduisons cet entretien entre Danièle Obono et David Broder du média états-unien Jacobin, publié sous le titre original « Jean-Luc Mélenchon a défié les attaques et donné de l'espoir à la gauche française ».
L’Inde est plongée depuis plusieurs semaines dans une vague de chaleur. Plusieurs milliers de personnes expriment des difficultés à lutter contre les conséquences de ce fléau qui ne cesse de s’aggraver, en directe corrélation avec le changement climatique.

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.