Tribunes

Tous les articles

Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international. L’emprisonnement de masse est une stratégie mise en œuvre depuis 1967 pour tenter de briser la résistance d’un peuple. Dans cette tribune pour Le Monde en Commun, la députée Ersilia Soudais membre de la Commission des affaires étrangères, dresse un état des lieux et exhorte le gouvernement français à agir pour la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui se bat pour la défense des droits humains et la société civile palestinienne. Emprisonné depuis le 7 mars 2022, sa détention a été prolongée de trois mois en septembre dernier. Une décision politique qui témoigne de l'acharnement absolu des autorités israéliennes contre Salah Hamouri et du manque d’action évident de la diplomatie française.
Mardi 23 novembre 2021, le Parlement européen votera sur la réforme de la PAC. Son adoption serait un désastre face à la catastrophe climatique et environnementale et à la crise sociale dans l’agriculture. Le député européen Manuel Bompard ne votera pas en faveur de la nouvelle politique agricole commune et appelle à une mobilisation citoyenne contre cette réforme. Nous partageons ici sa tribune publiée dans Reporterre.
Le 22 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon, alors en déplacement officiel en Guyane, s'est rendu au centre spatial à Kourou pour assister au lancement de la fusée Ariane V. Ce fut l'occasion pour le candidat de l'Union populaire d'échanger avec les techniciens, de participer à l'installation de la fusée sur le pas de tir, et de prononcer un discours sur la nouvelle frontière de l'humanité : l'espace. Ce jour-là, Jean-Luc Mélenchon a également publié une tribune sur le site du HuffPost : "La France peut être le fer de lance d'un modèle spatial de l'intérêt général humain." Le quotidien chilien "El Clarin de Chile" a traduit en espagnol la tribune, afin de la publier sur son site internet. Nous publions sur Le Monde en Commun la tribune en espagnol, suivie de la version originale, en français.
Pas moins de neuf sites internationaux ont repris et publié les tribunes de Jean-Luc Mélenchon (celle sur le climat et celle sur l'espace), dont le journal électronique espagnol le plus important en Espagne, Dominio Publico. Nous publions ici la tribune sur le climat traduite en espagnol ainsi que les différents liens vers les 9 sites internet chiliens, colombiens, brésiliens, espagnols et suisse, à la fin de cet article. Et nous profitons de ces reprises pour créer une nouvelle rubrique sur Le Monde en Commun : "La présidentielle française vue de l'étranger". Vous y retrouverez toutes les analyses traduites par nos collaborateurs sur la campagne française de 2022, ainsi que les liens vers les articles que certains journaux, comme ces trois supports sud-américains, ont eux-mêmes repris.
Le président Bolsonaro appelle ses partisans à marcher contre la Cour Suprême le 7 septembre 2021, jour de la fête nationale du Brésil. À un an de la présidentielle, il espère opérer une démonstration de force, à la manière des partisans de Trump au Capitole. Des personnalités du monde entier telles que Noam Chomsky et Jean-Luc Mélenchon tirent la sonnette d'alarme. Nous publions ici leur tribune commune ainsi que la liste des signataires.
Gustavo Petro est le leader de l'opposition en Colombie, arrivé deuxième derrière Ivan Duque, l'actuel président, aux dernières élections présidentielles (2018). Les menaces de mort qui pèsent sur lui l'obligent à se déplacer avec des gardes du corps. Il analyse dans un texte publié sur le site Cuarto de Hora la situation en Colombie et appelle le peuple à lutter pacifiquement, pour la paix, et pour la vie. Nous publions ici la traduction en français, et la version originale, en espagnol, en seconde partie d'article.
442 parlementaires européens ont adressé le 1er mars 2021 une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne. Elle constitue un moment important de la mobilisation européenne contre la colonisation israélienne de la Palestine. Elle a été initiée par Avraham Burg, l'ancien président de la Knesset. Un tiers des signataires sont membres du Parti travailliste britannique. Parmi les signataires peuvent être mentionnés Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain ou Danièle Obono.
Le premier tour de l'élection présidentielle équatorienne a eu lieu le 7 février 2021. Le second tour aura lieu le 11 avril. L'Internationale progressiste a lancé un appel, notamment signé par le député insoumis Jean-Luc Mélenchon. Cet appel demande à respecter le résultat des élections dans un contexte où les coups d'État sont fréquents lorsqu'il s'agit d'empêcher des dirigeants socialistes d'exercer le pouvoir.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.