Grande-Bretagne

Tous les articles

Ken Livingstone a été maire de Londres entre 2000 et 2008, en tant que candidat dissident du Parti travailliste. Avec Pam Bromley, ils ont été suspendus du Parti travailliste en 2016. Il part aujourd'hui en justice pour demander que la vérité soit faite concernant les accusations d'antisémitisme. Ces accusations ont également touché Jeremy Corbyn qui avait été suspendu puis réintégré. Livingston qualifie ces accusations de politiques, afin de nuire à Corbyn et à ses proches, des accusations qui étaient notamment l'oeuvre de l'aile droite du Labour.
Le lundi 4 janvier 2021, le tribunal britannique a décidé que Julian Assange ne serait pas extradé vers les États-Unis, où il est actuellement inculpé pour espionnage. Il encourt une peine de 175 ans de prison. Il est actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh. Sa demande de libération sous caution sera quant à elle examinée le 6 janvier 2021. Dans cette période cruciale pour ce lanceur d'alerte, Le Monde en Commun revient sur les différentes étapes de ce cas de lawfare.
Nous vous avions partagé il y a quelques jours cette tribune de Jeremy Corbyn : alors que la crise sanitaire cause toujours plus de dégâts, ce sont les budgets de la défense qui augmentent comme ils n'ont jamais augmenté. Nous vous proposons une traduction de cet article qui nous pousse à réfléchir au-delà de la Grande-Bretagne : alors que le nombre de pauvres a augmenté de manière considérable, quelles sont les priorités de nos gouvernements ?
« Nous devons plutôt privilégier le dialogue pour réduire les tensions internationales et travailler ensemble pour résoudre les grandes crises de notre époque, qui sont aussi des menaces pour notre sécurité. La pauvreté, les violations des droits de l'homme, la destruction de l'environnement et les maladies sont autant de problèmes de sécurité, mais ni le gouvernement ici présent ni la communauté internationale n'investissent suffisamment de ressources pour y faire face » : voici les mots justes de Jeremy Corbyn dans Jacobin. Les dépenses de défense augmentent mais pas celles de santé. Ce choix questionne, tant il semble être à contresens des problématiques actuelles.
1% des passagers sont à l'origine de 50% des émissions liées à l'aviation. Un coût écologique considérable mais aucun moyen de recouvrir ces dommages. Des chercheurs estiment que la crise du coronavirus est le meilleur moment pour s'attaquer à ces super-émetteurs. Une analyse qui lie justice sociale et écologie passionnante et nécessaire !
La philosophe Mary Wollstonecraft connue pour sa Défense des droits de la femme et ses travaux sur la Révolution française a enfin une statue à son effigie, mais pas n'importe laquelle. La statue qui a été dévoilée la représente nue, au grand dam des associations féministes et internautes. Imaginerions-nous une statue en hommage à Descartes nu ? Une statue bien maladroite et à rebours des analyses d'une des pionnières de la critique du patriarcat...
Dans un long article, Fidel Narváez revient sur les journées d'audience concernant l'extradition possible de Julian Assange vers les Etats-Unis. Au programme : rien ne s'est passé comme auraient dû se dérouler des audiences normales. Impossibilité d'écouter, couacs dans les retransmissions, l'institution judiciaire continue à saper la défense de Julain Assange. Où cette folie s'arrêtera-t-elle ?
Le 14 août 2020, des observateurs et avocats ont adressé une lettre à Boris Johnson, Premier ministre britannique, au ministre de l'Intérieur Priti Patel et au Lord chancelier et secrétaire d'État à la Justice, Robert Buckland. Il s'agit d'une démonstration méthodique, fondée sur des textes juridiques et convention de la dimension illégale et arbitraire de sa détention.

Par format

Par date

Par dossiers