Grande-Bretagne

Tous les articles

L'ancien chef du Labour Jeremy Corbyn, a livré dans une tribune sur le site The Independant, sa vision pour le futur du parti travailliste, suite aux élections locales qui ont vu pour la première fois en plus de cinquante ans, un bastion travailliste dans le Nord-Est de l'Angleterre ravi par les conservateurs. Nous publions ici la traduction de l'article.
Ce projet de compétition fermée porté par 12 des plus riches clubs de football européens a disparu aussi vite qu’il est arrivé. Entre fronde des supporters, réactions de présidents de clubs et dégoûts de nombreux joueurs, tout a basculé quand les dirigeants de Chelsea ont cédé face à la pression populaire, entraînant le départ des 11 autres dissidents avec eux. Un fiasco que beaucoup expliquent par « la lutte contre le foot-business » et « pour les valeurs inhérentes au sport le plus populaire du monde ». Mais que se cache-t-il vraiment derrière toute cette histoire de Superleague ?
Depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, les demandes de libération de Julian Assange se multiplient. Le 17 avril 2021 lors d’un rendez-vous international organisé à travers une vidéo-conférence autour du fondateur de Wikileaks, différentes personnalités ont exigé sa libération. Parmi elle : le président du Sénat argentin Jorge Taiana, le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel, l’ancien ministre grec de l’économie Yanis Varufakis et l’ancien chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn.
La question du lien entre les chauffeurs et Uber est une des questions les plus vives dans les débats concernant l'économie des plateformes. Le statut d'autoentrepreneur permet aux plateformes, notamment Uber d'économiser en ne payant pas les cotisations à verser, fragilisant grandement les chauffeurs. La Cour suprême britannique estime qu'il s'agit de salariés. Une décision qui ouvre enfin la porte à des droits pour les travailleurs des plateformes.
Ken Livingstone a été maire de Londres entre 2000 et 2008, en tant que candidat dissident du Parti travailliste. Avec Pam Bromley, ils ont été suspendus du Parti travailliste en 2016. Il part aujourd'hui en justice pour demander que la vérité soit faite concernant les accusations d'antisémitisme. Ces accusations ont également touché Jeremy Corbyn qui avait été suspendu puis réintégré. Livingston qualifie ces accusations de politiques, afin de nuire à Corbyn et à ses proches, des accusations qui étaient notamment l'oeuvre de l'aile droite du Labour.
Le lundi 4 janvier 2021, le tribunal britannique a décidé que Julian Assange ne serait pas extradé vers les États-Unis, où il est actuellement inculpé pour espionnage. Il encourt une peine de 175 ans de prison. Il est actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh. Sa demande de libération sous caution sera quant à elle examinée le 6 janvier 2021. Dans cette période cruciale pour ce lanceur d'alerte, Le Monde en Commun revient sur les différentes étapes de ce cas de lawfare.

Par format

Par date

Par dossiers