Une semaine de travail de quatre jours réduirait l’empreinte carbone du Royaume-Uni

Partager sur facebook
Partager sur twitter

D’après une nouvelle étude britannique, raccourcir la semaine de travail réduirait très significativement les émissions de CO2. Preuve qu’on ne résoudra pas la crise climatique sans interroger fondamentalement les rapports sociaux de production. Nous avons traduit en français l’article du Guardian qui relaie ce rapport.

Une étude révèle que le changement réduirait les émissions de 127 millions de tonnes, aidant le pays à atteindre ses objectifs climatiques.

L’introduction d’une semaine de travail de quatre jours sans perte de salaire réduirait considérablement l’empreinte carbone du Royaume-Uni et aiderait le pays à atteindre ses objectifs climatiques contraignants, selon un rapport.

L’étude a révélé que passer à une semaine de quatre jours d’ici 2025 réduirait les émissions du Royaume-Uni de 127 millions de tonnes, soit une réduction de plus de 20% , ce qui serait équivalent à supprimer la totalité du parc de voitures privées du pays.

La durée de la semaine de travail plus courte a gagné du terrain parmi les économistes, les entreprises et certains politiciens au cours des dernières années. La société de biens de consommation Unilever a annoncé un essai d’un an en Nouvelle-Zélande à partir de décembre dernier et les gouvernements espagnol et écossais ont lancé des projets pilotes au niveau national.

Les partisans disent que la réduction des heures de travail créerait des emplois, améliorerait la santé mentale et physique des gens et renforcerait les familles et les communautés. Un rapport récent a révélé que le changement pourrait empêcher une forte augmentation du chômage après la pandémie de Covid et que la plupart des grandes entreprises seraient en mesure de faire face au changement en augmentant la productivité ou en augmentant les prix.

L’étude, réalisée par l’organisation environnementale Platform London et la 4 Day Week Campaign, a révélé qu’une semaine de travail de quatre jours pourrait également jouer un rôle clé dans la lutte contre l’urgence climatique croissante, non seulement en réduisant les émissions des lieux de travail à haute énergie et des transports, mais aussi en réduisant l’empreinte carbone des biens consommés au Royaume-Uni mais produits à l’étranger.

Caroline Lucas, députée du Parti vert, fait partie du nombre croissant de politiciens qui soutiennent l’idée :

« Cela aiderait non seulement à tenir la promesse de reconstruire en mieux, mais cela aurait également un impact majeur sur les émissions de carbone. Cela améliorerait la santé des gens, leur donnerait le temps de redonner à leurs communautés comme beaucoup le souhaitent et aiderait à faire face à l’urgence climatique. »

Le rapport a révélé qu’une réduction des heures de travail réduirait la consommation d’énergie sur le lieu de travail ainsi que les émissions des transports (en réduisant les déplacements domicile-travail). Il est également constaté que le fait d’accorder aux gens un jour de congé supplémentaire augmenterait la quantité d’activités « à faible émission de carbone », comme le repos et le sport, ou encore voir ses amis ou sa famille, contribuant ainsi à réduire la consommation globale.

Laurie Mompelat, chercheuse en environnement chez Platform London, a déclaré :

« Le passage à une semaine de travail de quatre jours avec un salaire équitable pour tous peut nous aider à changer la façon dont la valeur est créée dans la société en créant plus d’espace pour les soins, le repos et les relations. Une semaine de travail plus courte sans perte de salaire est un investissement crucial dans le capital humain, à un moment où la contribution, l’attention et la créativité de chacun sont nécessaires pour instaurer une société plus durable. »

Joe Ryle, un militant de la 4 Day Week Campaign, a déclaré : 

« Nous savons déjà que la semaine de quatre jours est bonne pour la santé mentale et le bien-être des travailleurs, mais ce rapport prouve qu’elle peut également être un grand pas pour l’environnement. Le mouvement environnemental doit soutenir les appels à une semaine de travail plus courte, car cela pourrait faire une réelle différence dans la course contre le changement climatique. »

Lire l’article sur le site du Guardian.

Amazon annonce qu’il va recruter 125 000 personnes aux Etats-Unis dans ses entrepôts et pour ses services de transport. Un job affreux ? Think again, aux Etats-Unis les tensions sur la main d’œuvre sont telles que pour ces postes faiblement qualifiés, Amazon offre 20% au-dessus du salaire minimum public (15$/h) et 2,5x le minimum légal (7,25$), et dans les états ou la situation est la plus tendue, jusqu’à 23$ + 3 000$ de signing bonus + assurance santé + épargne retraite + paiement des études.Anecdotique ? Non plus : aux Etats-Unis, 1 salarié sur 150 travaille chez Amazon (2e employeur…
Il y a vingt ans, la représentante Barbara Lee a été le seul membre du Congrès à voter contre la guerre au lendemain des attentats dévastateurs du 11 septembre 2001 qui ont tué environ 3 000 personnes. « Ne devenons pas le mal que nous déplorons », avait-t-elle exhorté à ses collègues dans un discours émouvant prononcé à la Chambre. Le vote final avait été été de 420 contre 1. Cette semaine, alors que les États-Unis célèbrent le 20e anniversaire du 11 septembre, la représentante Lee s’est entretenue avec Amy Goodman, de Democracy Now !, au sujet de son vote fatidique en…
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon L’Australie est en passe d’annuler son contrat portant sur l’achat de 12 sous-marins à la France. C’est un contrat de 56 milliards qui sera dénoncé. Les États-Unis sont les grands bénéficiaires de ce revirement puisqu’ils fourniront les sous-marins. C’est une nouvelle manifestation du mépris des États-Unis pour les accords conclus par ses alliés. Il est temps de cesser de se bercer d’illusion, de refuser la caporalisation, de quitter l’Otan et d’expulser de France le Centre d’excellence Otan pour l’espace, que les USA veulent installer à Toulouse.
À l’occasion des 20 ans du 11 septembre, nous partageons cet article avec un montage réalisé par le site Là-bas si j’y suis, qui reprend des extraits du film « Pouvoir et terreur, entretien après le 11 septembre » de John Junkerman. À peine quelques jours après l’attentat du World Trade Center, Noam Chomsky publiait un texte court intitulé « 9/11 » qui fut traduit dans le monde entier à des millions d’exemplaires. Chomsky replace les attaques terroristes dans le contexte des interventions américaines dans le monde depuis 1945, du Vietnam à l’Amérique latine, de l’Indonésie au Chili. Il rapproche deux formes de terrorisme : « Le…
Lorsqu’on est écologiste, comment être contre un projet de production d’électricité renouvelable avec un parc photovoltaïque qui produira (selon la communication des porteurs de projet) autant que la consommation de 600 000 habitants ? Et bien c’est assez simple : en décryptant l’enfumage autour de ce projet qui aurait dû s’appeler plus justement « Businesseo » ! Levons le voile sur cet élément de communication : aucun habitant ne sera alimenté en énergie par ce champ de panneaux solaires de 1000 hectares. Ce même champ qui nécessite de raser 2000 hectares de forêt, avec une fausse exigence de compensation écologique*. Il suffit…
Selon un rapport publié le 9 septembre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 97% de la population de l’Afghanistan risque de sombre sous le seuil de pauvreté si aucune réponse n’est apportée aux crises politique et économique du pays. « Nous sommes confrontés à un effondrement total du développement qui vient s’ajouter aux crises humanitaires et économiques », a déclaré Kanni Wignaraja, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Asie et le Pacifique. « La moitié de la population a déjà besoin d’une aide humanitaire. Cette analyse suggère que nous sommes sur la…
Ce mardi 7 septembre, la plus haute juridiction du Mexique a voté à l’unanimité la dépénalisation de l’avortement. L’avortement est ainsi légalisé dans les 28 états sur 32 qui l’interdisaient. Les femmes emprisonnées pour avoir avorté retrouveront ainsi leur liberté. Une décision historique qui intervient six jours après celle de la Cour suprême des Etats-Unis interdisant au Texas la majorité des interruptions de grossesse, même en cas d’inceste ou de viol. Le Mexique devient le 5éme pays d’Amérique latine à légaliser l’avortement après Cuba, l’Uruguay, le Guyana et l’Argentine.
Les discours dominants sur la victoire des Talibans auront interdit une analyse à grande échelle de ses tenants et aboutissants. Le schème est connu : il ne sera pas dit que les droits humains sont bafoués sans que nous nous indignions ! Les images bouleversantes de femmes, d’hommes, d’enfants tentant de fuir un nouveau régime dont ils savent trop de quoi il est capable font le reste.
Dans son premier article depuis qu'il s'est retiré de la politique de premier plan, le fondateur de Podemos, Pablo Iglesias, affirme que la résurgence de la droite nationaliste en Espagne est une menace pour les libertés démocratiques fondamentales. Nous avons traduit l'article du magazine socialiste Jacobin dans lequel Pablo Iglesias livre son analyse de la situation politique en Espagne, où la droite nationaliste se durcit.
Le Président guinéen Alpha Condé, au pouvoir depuis onze ans, a été arrêté dimanche 5 septembre lors d’un coup d’état militaire. Un coup d’état « prévisible ». Longtemps après avoir incarné l’alternative à la dictature, Alpha Condé n’a pas résisté au mandat de trop : il y a un an il menait un « coup d’état constitutionnel » pour s’offrir un troisième mandat. Depuis, ses opposants l’accusent d’avoir opéré un « hold-up électoral » et les manifestations étaient régulières dans ce pays en crise politique et sociale. Moins d’un an après sa réélection donc, le dirigeant guinéen a été victime ce dimanche d’un putsch militaire. Le…
Ce dimanche 5 septembre à Bagdad, le ministre irakien du pétrole Ihssan Ismaïll a signé un méga-contrat avec le PDG de TotalEnergies Patrick Puyanné (Total vient de se renommer dans une formidable opération de greenwashing cherchant à symboliser sa diversification dans les énergies plus propres), visant à générer 27 milliards de dollars d’investissement dans la production pétrolière, gazière et solaire du pays. Pour montrer dans quelles conditions la France signe ce type de contrats, nous remettrons en avant l’entretien qu’Arnaud Le Gall avait fait avec Adel Bakawan, Directeur du Centre de sociologie de l’Irak, sur la situation du pays. Car…
Le président Bolsonaro appelle ses partisans à marcher contre la Cour Suprême le 7 septembre 2021, jour de la fête nationale du Brésil. À un an de la présidentielle, il espère opérer une démonstration de force, à la manière des partisans de Trump au Capitole. Des personnalités du monde entier telles que Noam Chomsky et Jean-Luc Mélenchon tirent la sonnette d'alarme. Nous publions ici leur tribune commune ainsi que la liste des signataires.
La philosophie « tang ping » propose de réduire au strict minimum son temps de travail pour dégager le maximum de temps pour soi. Bien sûr, la perte de revenus qui accompagne cette démission oblige à diminuer sa consommation et à se détourner des commodités fétiches du moment. En Chine, une jeunesse épuisée par la cadence productiviste infernale du Parti au pouvoir a décidé résister en choisissant de s’allonger, plutôt que travailler 72h par semaine comme c’est le cas dans certains secteurs d’activité. Censurée par le Parti Communiste Chinois, cette tendance agit comme une lame de fond en entraînant de…
Longtemps considéré comme un marginal, un rêveur ou un extrémiste y compris par une partie des démocrates américains, Bernie Sanders a cette fois-ci pris une revanche absolue. Le plan de relance initié par le président Joe Biden a permis au sénateur démocrate de peser très fortement dans les négociations. Lors de la primaire démocrate de 2020, la ligne Bernie Sanders a rencontré un succès tel qu’elle a subi la fronde de tous les autres candidats qui se sont unis contre lui autour de Joe Biden. Malgré cette marche ratée, le socialiste de 79 ans se trouve au sommet de sa…
L’ancien juge espagnol Baltasar Garzon est mondialement connu pour l’arrestation de Pinochet à Londres et pour ses investigations sur les disparus du franquisme. Poursuivi pénalement et jugé en 2012 pour forfaiture et abus de pouvoir volontaire présumé dans deux affaires d’importance politique majeure au niveau national (affaire Franco et affaire Gürtel), il a été radié du barreau pendant onze ans. Le 26 août à Genève, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a apporté son soutien à l’ex-juge, qualifiant les procès intentés contre lui « d’arbitraires ». Le juge Garzon avait été condamné en 2012 à plusieurs années de suspension pour…
La victoire des talibans en Afghanistan déclenche légitimement un flots de commentaires et l’angoisse y domine, à juste titre. Engagé dès la première heure contre cette intervention militaire des USA (soi-disant en réplique aux attentats du 11 septembre 2001), je suis d’autant plus révolté contre le résultat final de ces vingt ans de guerre. J’ai déjà dit que j’avais chaleureusement applaudi la défaite des USA au Vietnam. Leur défaite (cette fois-ci encore), par contre, ne me procure qu’affliction et colère contre eux et je ne veux pas m’en cacher. Elle me soulève de dégoût pour ceux qui ont conduit les…
La pandémie du COVID-19 a mis à genoux tous les Etats du monde, nous laissant croire qu’il était impossible de prévoir et de gérer autrement une pandémie qu’au moyen de restrictions inédites dans l’histoire récente. Pourtant, les victoires contre l’épidémie du SIDA ont été riches de leçons quant à la mise en place de politiques de santé publique efficaces et l’utilité de lever les brevets pour développer un “vaccin du peuple”. Antoine Salles Papou et Manuel Menou en font la démonstration dans un long billet publié sur le Club de Mediapart.
D’après l’ONU, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par 5 en 50 ans, et leur coût économique par 4 « sous l’effet du changement climatique et de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes ». Dans le détail, d’après l’Organisation Météorologique Mondiale, « entre 1970 et 2019, les facteurs météorologiques, hydrologiques et climatiques ont été à l’origine de 50 % de toutes les catastrophes, de 45 % de tous les décès et de 74 % de toutes les pertes économiques dont il a été rendu compte ». Plus de 11 000 catastrophes, soit une par jour en moyenne, ont fait 2 millions de morts. Les sécheresses…
Des manifestations à travers les États-Unis demandent la libération immédiate de Steven Donziger, avocat spécialiste de l'environnement et des droits de l'homme, assigné à résidence à New York depuis deux ans après avoir été pris pour cible par le géant pétrolier Chevron. Le site d'informations indépendant Democracy Now a interviewé l'avocat le 6 août. Nous avons traduit l'interview que nous vous partageons ici.
Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ».
A l'arrivée à Mexico, des affiches dans la ville indiquent qu'il faut aller participer à la Consultation populaire. Le journal « La Jornada » décrit une controverse avec l'Institut National Electoral (INE) qui gère toutes les opérations liées au vote ici au Mexique. Il y a des griefs sur le manque de promotion et de soutien pour favoriser la participation de la part de l'organisme officiel INE, qui est toujours aux mains de la droite.
Faut-il enquêter sur les actions présumées illicites des acteurs politiques passés pour mettre fin à l’impunité de l’ancienne classe dirigeante, ou faut-il enterrer la question des procès pour fermer les plaies douloureuses du passé ? C’est à cette question que les Mexicaines et les Mexicains seront appelés à répondre ce dimanche 1er août dans le cadre d’une Consultation populaire inédite dans l’histoire du pays.
Le 23 juillet 2021, la Sierra Leone est devenue le 23ème pays africain à abolir la peine de mort, après un vote unanime du parlement. Le ministre de la Justice Umaru Napoleon Koroma avait annoncé en mai sa volonté de faire voter le droit à la vie avant la fin de l’année, alors que la dernière exécution du pays remonte à 1998. « Aujourd’hui, j’ai rempli l’engagement du gouvernement d’abolir définitivement la peine de mort à la Sierra Leone. Je remercie les citoyens, les députés, les partenaires de développement et les groupes de défense des droits de l’homme qui nous…
En Argentine, une lagune devient rose fuchsia après avoir été contaminée par des produits chimiques. L’image est impressionnante. A une trentaine de kilomètres de Trelew, en Patagonie dans le sud de l’Argentine, la lagune de Corfo est devenue rose. Il ne s’agit pas de l’une de ces variétés de lacs qui ont adopté par eux-mêmes une teinte unique, causée par les micro-organismes qui y vivent, comme des cyanobactéries ou des algues. Ici, c’est le sulfite de sodium qui est responsable. Il s’agit d’un sel souvent utilisé comme agent de conservation antibactérien par l’industrie de la pêche.  Selon les autorités locales,…
L’ambassade de Cuba à Paris a été visée dans la nuit de lundi à mardi par des cocktails molotov. Le gouvernement cubain dénonce une attaque terroriste et rend responsable les Etats-Unis. « Je tiens le gouvernement américain pour responsable de ses campagnes continues contre notre pays qui encouragent ces comportements et des appels à la violence, en toute impunité, depuis son territoire », s’est exprimé le Ministre des Affaires étrangères de Cuba Bruno Rodriguez. Denunciamos ataque terrorista con cocteles molotov contra nuestra Embajada en París @EmbaCubaFrancia.Responsabilizo al Gobierno de EEUU por sus continuas campañas contra nuestro país que alientan estas conductas y…
Le 25 juillet 2021, le président de la République de Tunisie Kaïs Saïed a décidé de limoger le premier ministre Hichem Mechichi, de démettre de ses fonctions le Ministre de La Défense, de geler le travail de l’Assemblée et de s'octroyer le pouvoir exécutif. Des annonces qui divisent le pays. Coup d'Etat ou manoeuvre politique "sincère" ? Le chef du Parti des Travailleurs Hamma Hammami a écrit une note d'information sur la journée du 25 juillet, jour de la fête de la République et jour où le président a donc décidé de créer une crise politique, dix ans après les…
Le 19 juillet 2021, la marque de crème glacée Ben & Jerry’s, connue pour ses engagements progressistes, de la protection de l’environnement au respect des droits humains, a annoncé dans un communiqué qu’elle ne vendra plus ses produits dans les territoires palestiniens occupés, provoquant la colère d’Israël. « Nous pensons qu’il est incompatible avec nos valeurs que la crème glacée Ben & Jerry’s soit vendue dans le Territoire palestinien occupé (TPO) » a annoncé le célèbre fabricant américain de glace dans un communiqué publié sur leur site internet lundi 19 juillet. « Nous avons un partenariat de longue date avec notre titulaire de…
Ahmed Hafanoui a créé la surprise en remportant la médaille d’or pour le 400 m nage libre, battant les favoris américains et australiens.  Première médaille d’or pour la Tunisie aux JO de Tokyo ! Le nageur de 18 ans Ahmed Hafnaoui a battu la concurrence en finale du 400 m nage libre avec un temps de 3’43’’36. Parti du Plot 8, ce qui signifie dernier temps parmi les qualifiés, il a surpris l’Australien Jack McLoughlin (3’43’’52) et l’Américain Kieran Smith (3’43’’94).  Le tout jeune homme est lycéen et a commencé à nager à cinq ans. Il s’est dit « surpris » et « très…
Les étudiants, journalistes, membres des mouvements citoyens et politiques présents à la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Ouagadougou nous ont dit avoir ressentis qu’il ne s’agissait pas d’un énième discours sans lendemain « d’un politicien français ». La conférence de Jean-Luc Mélenchon, autre voix de la France en Afrique, a été plus qu’un discours. Elle a aussi été une rencontre, dans la continuité de celles effectuées pendant les 3 jours ayant précédé l’épilogue de ce déplacement. En témoigne l’intense séance de questions auxquelles le président du groupe parlementaire de la France Insoumise a répondu sans langue de bois…

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.