Marina Mesure

Tous les articles

Assassinés, privés de liberté, poursuivis en justice, matraqués, empêchés de se défendre, les travailleurs et leurs représentants syndicaux, souffrent dans le monde entier. Marina Mesure, contributrice du Monde en Commun, a analysé et résumé le dernier rapport de la Confédération Syndicale Internationale. Elle relève que l'indice annuel sur la condition des travailleurs est en net recul depuis 7 ans. Un constat terrible qui n'épargne aucun continent.
Nous vous proposons une liste de syndicats mondiaux dont le travail et les actions rejoignent les luttes sociales et écologiques que nous défendons. En cliquant sur les images, vous pourrez accéder aux différents sites internet des organisations.
Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.
Juillet 2019. Après plusieurs années de mobilisations populaires et de négociations entre les partenaires sociaux et les gouvernements, l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté, à l’issue de la 108e Conférence internationale du Travail, une première norme mondiale visant à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Shauna Olney est cheffe du Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité à l’Organisation internationale du Travail. Dans cette interview, elle précise les enjeux de la ratification de la Convention pour lutter contre le harcèlement et les violences au travail. Des millions de travailleurs et de de travailleuses sont concernées.

Par format

Par date

Par dossiers