dossier

Les luttes syndicales

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Construire des coopérations internationalistes : le modèle du syndicalisme international

Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

lire la suite >

 

l'article

« Save India day » : manifestation géante contre le gouvernement de Modi

Des millions de travailleurs et travailleuses à travers l’Inde devraient se joindre à une nouvelle journée d’action « Save India Day » le 9 août 2020.

Après le confinement, les travailleurs ont dû faire face à des licenciements, des réductions de salaire et des pertes de salaire. Des millions de travailleurs journaliers et contractuels ont perdu leur emploi.

Environ 30 à 35 % des micro, petites et moyennes entreprises qui fournissent un emploi à un très grand nombre de travailleurs ont déclaré ne pas être en mesure de reprendre leurs activités. Ce sont des millions de travailleurs qui plongent dans la pauvreté et la faim. Plusieurs experts alertent également sur une vague de suicide chez les travailleurs.

Au lieu de se concentrer sur ces problèmes, le gouvernement a poussé à la privatisation des entreprises stratégiques, y compris les chemins de fer indiens et Air India, mais aussi des secteurs tels que le charbon, les sciences spatiales et l’énergie atomique, les banques, les assurances… En parallèle, les gouvernements locaux ont entamé des changements substantiels à la législation du travail au détriment des travailleurs.

Lire en anglais sur Industriall Union

Dans le même dossier

Les vidéos