dossier

Les luttes syndicales

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Construire des coopérations internationalistes : le modèle du syndicalisme international

Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

lire la suite >

 

l'article

La grève des travailleurs de jeux en ligne aux États-Unis entraîne une victoire sans précédent

Les scénaristes de Lovestruck un jeu en ligne produit par Voltage Entertainment USA, ont remporté une augmentation de salaire moyenne de 78% et une plus grande transparence au travail après une grève de 21 jours.

Les scénaristes, toutes des femmes, ne se sont rencontrées que virtuellement et ont décidé de se battre pour leurs conditions de travail ensemble. « Être un autoentrepreneur travaillant à domicile ne signifie pas que vous êtes seul.  Ces travailleuses ne s’étaient jamais rencontrées en personne, mais en s’organisant, elles ont pu s’unir, se soutenir et gagner. » a déclaré Teresa Casertano (UNI)

Lire le communiqué de l’UNI Global Union.

Dans le même dossier

Les vidéos