Traduits EN

Tous les articles

Régulièrement attaqué sur son rapport à la République, Jean-Luc Mélenchon est dépeint par ses adversaires politique comme aspirant à devenir le Chavez français. Son populisme, sa volonté d’incarner « le bruit et la fureur » menaceraient les institutions républicaines dans leurs fondements. Pourtant, le rapport au peuple de Mélenchon trouve ses sources dans une interprétation de la Révolution française qui fait du peuple l’acteur de l’histoire s’écrivant. Une interprétation qui s’inscrit pleinement dans la tradition républicaine. Nous publions cet article initialement écrit pour le média AOC car il répond de manière approfondie et d'un point de vue historique et sociologique, à l'accusation récurrente qui consiste à dire de Jean-Luc Mélenchon qu'il est un "dangereux révolutionnaire" fasciné par les "dictateurs latino-américains". Le Monde en Commun est un site d'actualités internationales et d'analyses répondant à la théorie de l'ère du peuple. C'est-à-dire quand le peuple prend sa place sur la scène politique. Et nos familles politiques à travers le monde observent et s'inspirent des révolutions citoyennes en Amérique latine, enclenchées en réaction à des programmes néolibéraux agressifs. C'est pourquoi nous publions cet article écrit par Déborah Cohen et Federico Tarragoni , ainsi que sa traduction en anglais, à la suite.
Nous publions ici les dernières notes de blog de Jean-Luc Mélenchon sur son voyage en Amérique latine, en français, et en espagnol en deuxième partie d’article. Publicamos aquí las últimas notas del blog de Jean-Luc Mélenchon sobre su viaje a América Latina, en francés, y en español en la segunda parte del artículo.
Ken Loach, réalisateur britannique engagé, a décider d'apporter un soutien public à Jean-Luc Mélenchon à l'approche du premier tour de la présidentielle le 10 avril. Dans un message de soutien, il rappelle l'importance d'assurer à tous le droit à une vie digne alors que le libéralisme impose une marche contraire. Cinéaste de talent primé à deux reprises par une Palme d'or à Cannes, son œuvre a toujours été marquée par son engagement sur des thématiques profondément sociales et politiques. Ci-dessous la traduction de son message.
Des millions d'enfants dans le monde sont aujourd'hui privés d'enfance, contraints de travailler au péril de leur santé et de leur éducation. 152 millions d'enfants travaillent dans le monde, 73 millions accomplissement des travaux dangereux, un tiers a moins de 12 ans ! 4.3 millions sont assujettis à la servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats… L'ONU lance une mobilisation en ligne avec le hashtag : #NoChildLabour
L'ancien Président du Brésil, Lula, et son ancien Ministre des Affaires étrangères, appellent à tenir bon face à la destruction des solidarités internationales. Ils refusent l'état de guerre froide et prônent la coopération pour un "véritable multilatéralisme".
Les violences policières sont certainement les plus abjectes qui existent. Elles déligitiment l'action et salissent l'uniforme de ceux qui les commettent. Elles sont insupportables quand elles restent impunies. Aux États-Unis, la dernière victime en date est morte sous la pression d'un genou d'un policier blanc au visage impassible pendant qu'il ôtait la vie. Nous sommes tous sous le choc des images et de cette supplication : "je ne peux pas respirer". La colère a explosé à Minneapolis. Trump et les autorités répondent par la répression et la menace. Nous vous proposons de lire cet article de Rémy Lasalle pour analyser la situation.
Difficile à digérer : aux États-Unis, alors que 100.000 décès dus au coronavirus sont officiellement enregistrés, que des millions de travailleurs ont définitivement perdu leur emploi, les milliardaires en profitent au point d'encaisser des milliards de dollars. 282 milliards de dollars nous dit cet article de Amber Colon Nunez pour In These Times. On parle de la richesse personnelle d'une poignée d'individus dont Jeff Bezos, le patron de Amazon, ou encore Mark Zuckerberg, l'homme vitrine de Facebook.
Près de 200 organisations canadiennes s'engagent pour que la relance après la crise du Covid-19, place la santé humaine et écologique au premier plan. Elles écrivent : "les choix que nous faisons maintenant sur la manière de nous remettre de cette pandémie façonneront non seulement notre santé et notre avenir économique, mais aussi l'avenir de la vie humaine sur cette planète. "
Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.