Cet article fait partie du dossier En temps de pandémie

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Sous le masque du Coronavirus

Les épidémies sont de vieilles compagnes de l’Histoire humaine. Elles ont toutes été le résultat de la mondialisation, c’est-à-dire du fait que, si loin que l’on remonte dans le temps, les êtres humains se sont toujours déplacés et ils ont donc transporté avec eux d’un endroit vers l’autre les microbes auxquels ils avaient eux-mêmes survécu. On connaît le terrible impact des maladies transportées par les conquistadors sur le monde des Indiens d’Amérique. Il explique aussi comment les populations nomades de tous les continents ont pu être exterminées par les sédentaires survivants des maladies qu’ils avaient contractées.

Lire le texte de référence

Plusieurs milliers de véhicules à Jérusalem pour un « convoi de la liberté »

Plusieurs milliers de véhicules participant à un « convoi de la liberté » ont convergé ce lundi à Jérusalem dans une manifestation pour dénoncer les contraintes sanitaires encore en vigueur dans le pays.

Les automobilistes se sont mobilisés à Jérusalem depuis plusieurs dizaines de villes israéliennes avec pour mot d’ordre la lutte contre les contraintes sanitaires du pays. Cette mobilisation intervient dans un contexte où plusieurs « convois de la liberté » fleurissent dans le monde de façon spontanée, notamment en France, aux Pays-Bas ou en Australie.

Ces rassemblements témoignent d’une opposition croissante de citoyens à certaines obligations sanitaires jugées contraires aux libertés publiques. Des milliers de manifestants étaient ainsi attendus aujourd’hui à Bruxelles, arrivant depuis plusieurs pays européens. Des revendications sociales ont également fait leur apparition alors que plusieurs de ces pays sont confrontés à une baisse du pouvoir d’achat.

L’apparition de ce « convoi de la liberté » en Israël n’est pas anodin puisqu’il s’agit du premier pays à avoir instauré un « passeport vert », autrement dit un pass vaccinal, afin d’accéder à certains lieux publics. Ce passeport a ainsi été mis en place fin février 2021 et ce n’est qu’au début du mois que son utilisation a été allégée. Le pays a par ailleurs mis en place des mesures drastiques aux frontières afin de limiter l’accès des non-vaccinés à son sol.

Les « convois de la liberté » sont à l’origine un mouvement de protestation né au Canada en réaction à l’imposition de la vaccination pour les camionneurs et travailleurs essentiels souhaitant traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ses revendications ont rapidement su trouver un écho dans d’autres pays du monde s’étendant en même temps à des problématiques plus sociales.

Dans le même dossier

L’accès aux vaccins contre le Covid-19 n’est toujours pas assuré pour tous. De nombreux pays, particulièrement en Afrique, doivent affronter des difficultés d’approvisionnement. En parallèle, les pays riches jettent à gogo des doses expirées.