dossier

En temps de coronavirus

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Sous le masque du Coronavirus

Les épidémies sont de vieilles compagnes de l’Histoire humaine. Elles ont toutes été le résultat de la mondialisation, c’est-à-dire du fait que, si loin que l’on remonte dans le temps, les êtres humains se sont toujours déplacés et ils ont donc transporté avec eux d’un endroit vers l’autre les microbes auxquels ils avaient eux-mêmes survécu. On connaît le terrible impact des maladies transportées par les conquistadors sur le monde des Indiens d’Amérique. Il explique aussi comment les populations nomades de tous les continents ont pu être exterminées par les sédentaires survivants des maladies qu’ils avaient contractées.

Lire le texte de référence

l'article

Pandémie : signez la pétition contre les profiteurs !

Manuel Bompard, Chef de la délégation insoumise au Parlement européen et coordinateur du Monde en Commun, a lancé ce mardi, avec son groupe parlementaire (GUE/NGL), une pétition qui vise à contraindre la Commission européenne à garantir un vaccin ou un traitement contre le COVID gratuit pour tous.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les différents élus du groupe se succèdent pour rappeler comment l’industrie pharmaceutique s’est servie de brevets pour imposer ses propres prix sur le traitement du VIH/Sida avec pour conséquence des millions de vies perdues en Afrique notamment.

Pour les élus de la Gauche européenne, l’histoire ne doit pas se répéter. Ils en appellent à la mobilisation citoyenne pour convaincre la Commission de faire des vaccins/traitements contre le COVID un bien public mondial.

Pour signer la pétition : https://www.right2cure.eu/

NOUS LANCONS L'INITIATIVE #RIGHT2CURE

Dans les années 1990, les multinationales pharmaceutiques ont utilisé les brevets pour imposer des prix exorbitants pour le traitement du VIH/SIDA. Des millions de vies ont été perdues.Aussi nous lançons aujourd'hui, avec nos camarades de toute l'Europe, une grande campagne de mobilisation. Garantissons le libre-accès aux vaccins et traitements anti-#Covid19 pour tou•te•s ! #PasDeProfitsSurLaPandémieSignons #Right2Cure : https://right2cure.eu/f

Publiée par Manuel Bompard sur Mardi 23 juin 2020

Dans le même dossier

Les vidéos