L’UE allège sa liste noire des paradis fiscaux en plein scandale des Pandora Papers

Mardi 5 octobre, deux jours après les révélations des Pandora Papers, l’Union européenne a retiré Anguilla, la Dominique et les Seychelles de sa liste noire des paradis fiscaux, suscitant la consternation de l’ONG Oxfam.

L’annonce par les ministres de l’Economie et des Finances de l’Union européenne de retirer Anguilla, la Dominique et les Seychelles de la liste est un signe de mépris des peuples de plus : Anguilla est la seule juridiction restante avec un taux d’imposition de 0% ! Quant aux Seychelles, elles sont au coeur des Pandora Papers, qui révèlent que le député LREM Sylvain Maillard a été l’associé à hauteur de 25% d’une société écran seychelloise pour la vente en ligne de toupies Beyblade importées d’Asie.

Seuls neuf territoires restent donc sur la liste : les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu. Une honte, quand on connait les conséquences de l’évasion fiscale : nous parlons, dans le cadre des Pandora Papers, de 11 300 000 000 000 de dollars. C’est le montant total des sommes détenues dans des places offshore, ce qui permet de transférer les bénéfices des pays à forte imposition où ils sont réalisés vers des sociétés qui n’existent que sur le papier, dans des juridictions à faible imposition. Cet argent, volé aux pays et aux peuples, sert à acheter des yatchs, des manoirs et des oeuvre d’art, pendant que nos étudiants font la queue pour pouvoir manger, pendant que des patients meurent dans les couloirs de nos hôpitaux qui n’ont plus de moyens, pendant que l’état de nos écoles se dégradent… Un évadé fiscal, ce n’est pas une personne qui planque son argent tranquillement dans un endroit paradisiaque, sans qu’il n’y ait de conséquences. Un évadé fiscal, c’est une personne qui dans son propre pays, débarque dans un hôpital pour tout saccager, détériorer le matériel, casser les brancards, tout débrancher, et voler tout l’argent qui permet de payer les soignants dignement.

Et pendant ce temps-là, l’Union européenne allège sa liste qui pourtant manquait déjà d’ambition, à bien des niveaux : elle ne contient pas l’ensemble des paradis fiscaux, par exemple les Bermudes, Hong Kong ou encore Singapour. Sont également absents de cette liste, des paradis fiscaux européens ! En effet, l’UE se refuse à examiner la situation de ses Etats membres…


« La Banque centrale européenne est confrontée à une forte inflation dans la zone euro. Elle prévoit bientôt une hausse des taux d’intérêt auxquels elle prête aux banques qui elles-mêmes vendent du crédit ensuite. Commençons par dire que dans le contexte économique actuel, la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation est inutile. » Nous publions ici la note de Jean-Luc Mélenchon issue de son blog dans laquelle il appelle la BCE à ne pas réhausser les taux d'intérêts.
Dans un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'organisation alerte sur le risque que fait peser l'obésité sur la population. La maladie pourrait devenir la première cause de cancers évitables, devant le tabagisme.
L’entreprise de démolition menée par les conservateurs aux États-Unis contre le droit à l’avortement se poursuit. La Cour suprême serait sur le point d’adopter un revirement de jurisprudence sur la question, une information révélée dans une fuite inédite dans l’histoire de l’institution.
À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, des millions de personnes sont descendues dans les rues partout dans le monde. Certains rassemblements ont été particulièrement mouvementés, reflétant des revendications diverses avec des sociétés toujours plus aliénantes. Petit tour du monde.
« Avec 30 % des voix à la présidentielle, la gauche unie peut espérer l’obtention d’un poids important à l’Assemblée nationale. » El Espectador relaye l’information de l’accord entre les écologistes et La France insoumise. Le quotidien colombien y voit un signe de bon augure pour les législatives de juin. L’article a été publié sous le titre « Un accord historique pour la gauche française rebat les cartes avant les élections ».
« Les élections législatives de juin détermineront la capacité d’Emmanuel Macron à gouverner dans un système français où la composition du gouvernement dépend d’une majorité à l’Assemblée nationale. Dans la Vème République, il y a eu trois cohabitations avec un président et un Premier ministre issus de partis opposés. » Publié dans le titre de presse catalan Público, nous vous proposons la traduction de cet article d’Aída Palau Sorolla. Il a été publié sous le titre original « Désormais réélu, Macron met en jeu sa capacité à gouverner en jeu lors des élections législatives de juin ».
« Depuis des années, les médias le qualifient de « diviseur » et l’accusent d’« indulgence envers l'islamisme ». Des attaques qui n’ont pas empêché Jean-Luc Mélenchon d’obtenir un résultat historique lors des élections françaises. La députée de gauche Danièle Obono explique à Jacobin comment sa campagne a défié les attaques – et a sauvé la gauche de l'effondrement. » Nous traduisons cet entretien entre Danièle Obono et David Broder du média états-unien Jacobin, publié sous le titre original « Jean-Luc Mélenchon a défié les attaques et donné de l'espoir à la gauche française ».
L’Inde est plongée depuis plusieurs semaines dans une vague de chaleur. Plusieurs milliers de personnes expriment des difficultés à lutter contre les conséquences de ce fléau qui ne cesse de s’aggraver, en directe corrélation avec le changement climatique.

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.