La pandémie de coranavirus est venue frapper un monde déjà profondément inégalitaire. Pour la première fois, les inégalités ont augmenté simultanément dans la quasi-totalité des pays du monde. Une situation sans précédent depuis plus d’un siècle.
Le rapport d’Oxfam met en lumière des chiffres sans précédent, notamment :
- Les dix hommes les plus riches du monde – dont fait partie le français Bernard Arnault – ont vu leur fortune totale augmenter de plus de 500 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Une somme qui serait amplement suffisante pour financer le vaccin contre la COVID-19 pour toutes et tous et éviter que quiconque sombre dans la pauvreté à cause de la pandémie.
- En seulement 9 mois, les 1 000 milliardaires les plus fortunés, principalement des hommes blancs, avaient recouvré toutes leurs pertes.
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques réactions :
Les 10 personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune augmenter de 369 milliards d’€ depuis le début de la pandémie. "En France, les 175 milliards d’€ qui ont gonflé le patrimoine des milliardaires pèsent 2 fois le budget de l’hôpital public.https://t.co/m9wBJYlWs7
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) January 25, 2021
C'est pas la galère pour tout le monde. Vite une taxe sur les profiteurs de crise ! https://t.co/VF5J5SGPMt
— Manuel Bompard (@mbompard) January 25, 2021
Les 10 hommes les plus riches du monde ont vu leur fortune augmenter de plus de 500 milliards de dollars depuis le début de la pandémie.
— Oxfam France (@oxfamfrance) January 25, 2021
Une somme qui serait suffisante pour financer le vaccin contre la #COVID19 pour toutes et tous ! #DavosAgenda
👉 https://t.co/sjfXj7QaFz pic.twitter.com/HDOs9vTkdc
Vous pouvez lire le communiqué de presse en intégralité ainsi que le rapport sur le site d’Oxfam