L’Indice de démocratie, produit par l’analyste Economist Intelligence Unit, poursuit sa chute en 2021. The Economist rapporte que le score moyen a dévissé de 5,37 à 5,28 (sur 10) l’année dernière et qu’il faut remonter à la crise financière de 2008 pour apprécier une baisse aussi soudaine dans les indicateurs.
Cette chute est largement attribuée à la crise sanitaire et les mesures prises pour l’endiguer. Ainsi, les restrictions de déplacements, les confinements stricts et des mesures de contrôle drastiques adoptés dans de nombreux pays démocratiques ont fait baisser leurs points d’indices. Les libertés publiques ont grandement pâti des restrictions sanitaires et des pays comme la France se sont de fait maintenus dans la catégorie des « démocraties défaillantes ».
Les pays nordiques se maintiennent en tête du classement parmi les « démocraties pleines et entières » malgré une diminution dans leurs indicateurs. D’autres pays comme les Pays-Bas, l’Autriche ou le Royaume-Uni ont également connu des baisses, mais c’est surtout le Canada qui a été confronté à la diminution la plus marquée parmi les « démocraties pleines et entières » avec une perte de 0,37 points en un an.
L’indicateur annuel analyse depuis 2006 cinq critères (le système électoral et son pluralisme, la nature du gouvernement, la culture politique, la participation électorale et les libertés publiques) pour déterminer une note globale sur 10 et ainsi répartir les États sur une échelle allant de « régime autoritaire » à « démocratie pleine et entière ».