Cet article fait partie du dossier En temps de pandémie

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Sous le masque du Coronavirus

Les épidémies sont de vieilles compagnes de l’Histoire humaine. Elles ont toutes été le résultat de la mondialisation, c’est-à-dire du fait que, si loin que l’on remonte dans le temps, les êtres humains se sont toujours déplacés et ils ont donc transporté avec eux d’un endroit vers l’autre les microbes auxquels ils avaient eux-mêmes survécu. On connaît le terrible impact des maladies transportées par les conquistadors sur le monde des Indiens d’Amérique. Il explique aussi comment les populations nomades de tous les continents ont pu être exterminées par les sédentaires survivants des maladies qu’ils avaient contractées.

Lire le texte de référence

Joe Biden et la levée des brevets sur les vaccins : volte-face d’Emmanuel Macron

Joe Biden a surpris tout le monde mercredi 5 mai en annonçant qu’il était favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Un virage à 180° inattendu tant les Etats-Unis comptaient parmi les plus farouches partisans des brevets pharmaceutiques et qui s’étaient encore opposés, en octobre 2020, à la demande introduite à ce moment par l’Inde et l’Afrique du Sud devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Emmanuel Macron en bon suiveur et jusqu’alors fermement opposé à la levée des brevets, a suivi l’exemple américain…

Cette décision importante de Joe Biden, on la doit surtout à la pression de personnalités influentes au sein du Parti démocrate, comme Bernie Sanders, qui milite pour la levée des brevets sur les vaccins. 

Un combat que mène depuis le début Jean-Luc Mélenchon, mobilisé depuis des mois pour les licences libres sur les vaccins. En Bolivie, il s’était même exprimé en ce sens lors d’un discours devant les représentants du Parlement andin, lui aussi engagé dans ce combat.

Et quelques heures après la prise de position américaine, Emmanuel Macron jusqu’alors opposé à cette idée, s’est tout à coup dit « tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée sur les vaccins anti-Covid ». Lui qui depuis juin 2020 a voté à deux reprises contre une résolution pour lever les brevets, en s’opposant en octobre et en mars, à des propositions déposées à l’OMC (notamment celles de l’Inde et l’Afrique et du Sud), a même ajouté lors de l’inauguration du vaccinodrome de Paris : « Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial. » 

Comme quoi, à quoi tiennent les convictions politiques du président français… au miracle atlantiste, à ce que font les États-Unis, peu importe leur président. Quand Jean-Luc Mélenchon disait qu’il fallait lever les brevets la macronie expliquait que c’était inutile, et votait contre au Parlement Européen.

Le volte-face de la girouette Macron a suscité pas mal d’ironie… 

Dans le même dossier

L’accès aux vaccins contre le Covid-19 n’est toujours pas assuré pour tous. De nombreux pays, particulièrement en Afrique, doivent affronter des difficultés d’approvisionnement. En parallèle, les pays riches jettent à gogo des doses expirées.