Cette décision importante de Joe Biden, on la doit surtout à la pression de personnalités influentes au sein du Parti démocrate, comme Bernie Sanders, qui milite pour la levée des brevets sur les vaccins.
Un combat que mène depuis le début Jean-Luc Mélenchon, mobilisé depuis des mois pour les licences libres sur les vaccins. En Bolivie, il s’était même exprimé en ce sens lors d’un discours devant les représentants du Parlement andin, lui aussi engagé dans ce combat.
Et quelques heures après la prise de position américaine, Emmanuel Macron jusqu’alors opposé à cette idée, s’est tout à coup dit « tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée sur les vaccins anti-Covid ». Lui qui depuis juin 2020 a voté à deux reprises contre une résolution pour lever les brevets, en s’opposant en octobre et en mars, à des propositions déposées à l’OMC (notamment celles de l’Inde et l’Afrique et du Sud), a même ajouté lors de l’inauguration du vaccinodrome de Paris : « Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial. »
Comme quoi, à quoi tiennent les convictions politiques du président français… au miracle atlantiste, à ce que font les États-Unis, peu importe leur président. Quand Jean-Luc Mélenchon disait qu’il fallait lever les brevets la macronie expliquait que c’était inutile, et votait contre au Parlement Européen.
Le volte-face de la girouette Macron a suscité pas mal d’ironie…