Depuis lundi 15 novembre 2021 la Guadeloupe vit une grève générale. Lancée à l’origine contre l’obligation vaccinale des soignants, la mobilisation exprime désormais une colère plus large contre les problématiques sociales et économiques de l’île.
A l’origine la grève a été lancée contre l’obligation vaccinale pour les soignants et contre le pass sanitaire. Selon la direction du CHU de GUadeloupe, 566 suspensions de soignants ont été prononcées, alors que le taux de conformité avec l’obligation vaccinale est de 85% (selon les chiffres de l’ARS).
Depuis lundi, des barrages et des blocages sont érigés et organisés un peu partout sur l’île. Les professionnels des stations services ont soutenu le mouvement, qui s’est étendu aux enseignants, aux pompiers et aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. La répression est violente, notamment devant le CHU où les forces de l’ordre usent de gaz lacrymogène contre les manifestants. Gabriel Attal sur France Inter ce mardi a affirmé « qu’il faut rester ferme », ne tenant en aucun cas compte des réalités locales.