Le vaccin s’appelle Corbevax et pourrait toucher des milliards de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire dans l’espoir d’immuniser le monde contre le COVID-19. Mis au point par le Texas Children’s Hospital, il a été approuvé en urgence par le gouvernement indien la semaine dernière. Il s’agit d’une approche de la vaccination « sans conditions » à laquelle les grandes sociétés pharmaceutiques comme Pfizer et Moderna se sont opposées afin de tirer des bénéfices astronomiques de la propagation du virus.
« C’est vraiment passionnant de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pharmaceutique et de se contenter de faire des technologies toutes neuves qui ne conviendront qu’à l’hémisphère nord », a déclaré le Dr Peter Hotez, cocréateur du Corbevax avec sa collaboratrice Maria Elena Bottazzi, au site Democracy Now! : « Nous pouvons vraiment fabriquer un vaccin pour le monde entier. »
« Nous n’essayons pas de faire de l’argent », a-t-il ajouté. Le vaccin a été cédé sous licence à Biological E. par l’intermédiaire d’une équipe de commercialisation du Baylor College of Medicine à Houston, où travaillent les deux collaborateurs.
Biological E. a des plans ambitieux pour produire plus d’un milliard de doses du vaccin en 2022. Peter Hotez et Maria Elena Bottazzi n’en retireront pas un centime à titre personnel, mais leur employeur, le Baylor College, percevra une rémunération.