Dans une tribune, les chefs des agences mondiales se sont unis pour exhorter les chefs de gouvernement à financer une nouvelle feuille de route de 50 milliards de dollars pour la santé, le commerce et la finance, pour mettre fin à la pandémie et assurer une reprise mondiale.
« Les gouvernements doivent agir sans tarder davantage ou risquer des vagues continues ou explosives du Covid-19 ainsi que des variantes virales plus transmissibles et mortelles sapant la reprise mondiale. » La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, le dirigeant du Groupe de la Banque Mondiale David Malpass et la directrice de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, ont appelé les gouvernements à accepter de verser 50 milliards de dollars pour un plan anti-pandémie élaboré par le FMI et déjà exposé lors du Sommet de la santé à Rome. Une tribune publiée avant le sommet du G7, qui aura lieu du 11 au 13 juin au Royaume-Uni.
Les dirigeants des quatre agences ont déclaré : « À présent, il est devenu très clair qu’il n’y aura pas de reprise à grande échelle sans une fin à la crise sanitaire. L’accès à la vaccination est essentiel pour les deux. » La déclaration conjointe s’appuie sur une analyse du FMI datant du mois de mai dans laquelle était proposé un plan de 50 milliards de dollars ayant pour objectif de vacciner au moins 60% de la population mondiale d’ici à la fin du premier semestre de l’année 2022, pour permettre une reprise économique mondiale. La directrice du FMI avait indiqué : « Cela ne fait qu’empirer à mesure que l’écart se creuse entre les pays riches qui ont accès aux vaccins et les pays pauvres qui n’en ont pas ».
Les 50 milliards serviraient à augmenter la capacité de fabrication des vaccins, l’offre, les flux commerciaux et la livraison d’oxygène, de traitements et fournitures médicales. Les institutions ajoutent : « Cette injection d’argent donnerait également une impulsion majeure à la croissance économique dans le monde. »
Car c’est ce dont il s’agit. De croissance. Si nous nous demandons pourquoi le FMI s’intéresse à la vaccination, la réponse est à trouver dans une déclaration de Kristalina Georgieva elle-même : « Parce que nous sommes très préoccupés par le fait qu’une pandémie à deux vitesses entraîne une reprise économique à deux vitesses. Et nos données montrent qu’à court terme, la vaccination mondiale est le moyen le plus efficace de stimuler la production mondiale. En d’autres termes, la politique vaccinale est une politique économique. »