L’Argentine a adopté un nouvel impôt sur la fortune pour aider le gouvernement à payer les fournitures médicales et les mesures de secours économique dans le contexte de la pandémie de coronavirus en cours.
Les législateurs du Sénat ont adopté le projet de loi, surnommé « l’impôt du millionnaire », par 42 voix contre 26 vendredi dernier.
Cela signifie que ceux qui ont une fortune personnelle de plus de 200 millions de pesos (2,4 millions de dollars) – soit environ 12 000 personnes – devront payer une taxe unique d’au moins 2 %.
Le gouvernement de centre-gauche a déclaré que la législation pourrait permettre à la troisième économie d’Amérique latine de collecter jusqu’à 3,7 milliards de dollars, les fonds étant utilisés pour acheter des équipements et des fournitures médicales, pour soutenir les petites et moyennes entreprises et pour aider les quartiers pauvres.
L’Argentine, qui compte 45 millions d’habitants, a été durement touchée par la pandémie de coronavirus, devenant ainsi le cinquième pays au monde à dépasser le million d’infections confirmées en octobre. À ce jour, elle a enregistré près de 1,5 million d’infections à Covid-19, avec 39 770 décès associés.
Des restrictions strictes en matière de santé publique ont également entravé une économie déjà en proie à des niveaux de chômage élevés, à des taux d’inflation galopants, à des niveaux de pauvreté croissants et à une dette publique massive.
Vous pouvez lire l’article en intégralité sur CNBC