Plusieurs milliers de véhicules participant à un « convoi de la liberté » ont convergé ce lundi à Jérusalem dans une manifestation pour dénoncer les contraintes sanitaires encore en vigueur dans le pays.
Les automobilistes se sont mobilisés à Jérusalem depuis plusieurs dizaines de villes israéliennes avec pour mot d’ordre la lutte contre les contraintes sanitaires du pays. Cette mobilisation intervient dans un contexte où plusieurs « convois de la liberté » fleurissent dans le monde de façon spontanée, notamment en France, aux Pays-Bas ou en Australie.
Ces rassemblements témoignent d’une opposition croissante de citoyens à certaines obligations sanitaires jugées contraires aux libertés publiques. Des milliers de manifestants étaient ainsi attendus aujourd’hui à Bruxelles, arrivant depuis plusieurs pays européens. Des revendications sociales ont également fait leur apparition alors que plusieurs de ces pays sont confrontés à une baisse du pouvoir d’achat.
L’apparition de ce « convoi de la liberté » en Israël n’est pas anodin puisqu’il s’agit du premier pays à avoir instauré un « passeport vert », autrement dit un pass vaccinal, afin d’accéder à certains lieux publics. Ce passeport a ainsi été mis en place fin février 2021 et ce n’est qu’au début du mois que son utilisation a été allégée. Le pays a par ailleurs mis en place des mesures drastiques aux frontières afin de limiter l’accès des non-vaccinés à son sol.
Les « convois de la liberté » sont à l’origine un mouvement de protestation né au Canada en réaction à l’imposition de la vaccination pour les camionneurs et travailleurs essentiels souhaitant traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ses revendications ont rapidement su trouver un écho dans d’autres pays du monde s’étendant en même temps à des problématiques plus sociales.