En 2020, peu de gens ont été autant exposés aux critiques qu’Anders Tegnell, le plus grand épidémiologiste suédois.
Mais l’homme qui a forgé l’approche de laissez-faire de la Suède face au COVID-19 au début de la pandémie dit que de nouvelles données internationales révèlent la dure vérité sur les fermetures gouvernementales.
« Je pense que les gens vont probablement réfléchir très attentivement à ces fermetures totales, à leur utilité réelle », a déclaré Tegnell à Reuters dans une interview récente. « Ils ont peut-être eu un effet à court terme, mais quand on regarde tout au long de la pandémie, on devient de plus en plus dubitatif ».
Tegnell faisait référence à des données publiées par Reuters qui montrent que la Suède, qui a évité les mesures de confinement strictes adoptées par la plupart des nations du monde, a connu une augmentation de son taux de mortalité plus faible que la plupart des pays européens en 2020.
"Some believed that it was possible to eliminate disease transmission by shutting down society. We did not believe that and we have been proven right." – Johan Carlson, Director, Public Health Agency of Sweden @CarlsonJFoHM @Folkhalsomyndhttps://t.co/GEQH8YpP1N
— Martin Kulldorff (@MartinKulldorff) March 26, 2021
Vous pouvez lire l’article en intégralité sur Fee