Des manifestants campent sur les marches du Parlement Australien à Melbourne depuis 3 nuits consécutives pour protester contre un projet de loi anti-COVID qui durcit les conditions de restriction déjà mises en œuvre. En effet, le gouvernement australien souhaite conditionner la levée des restrictions à une couverture vaccinale de 90% de la population contre 80% à l’heure actuelle.
Depuis le début de la pandémie, la ville de Melbourne, comme une grande partie du reste de l’Australie, a opté pour une stratégie anti-risque dans la gestion de la crise sanitaire en imposant pas moins de 6 confinements et l’interdiction d’entrée sur le territoire de tous les étrangers. Sur 25 millions d’habitants, seuls 1500 décès liés au virus ont ainsi été recensés. Ces manifestations, pacifiques au départ, ont été rejointes par d’autres manifestants qui en appellent désormais à la violence et à l’occupation forcée du Parlement australien.
L’accès aux vaccins contre le Covid-19 n’est toujours pas assuré pour tous. De nombreux pays, particulièrement en Afrique, doivent affronter des difficultés d’approvisionnement. En parallèle, les pays riches jettent à gogo des doses expirées.