Traduits

Tous les articles

Le lawfare contre Lula ne cesse pas. De la judiciarisation du droit à la création de pièces, en passant par des campagnes menées dans les médias, la guerre à l'encontre de l'ancien président brésilien continue de faire rage. Nous vous proposons la traduction de la préface d'un ouvrage qui porte sur le lawfare. Cette préface inédite a été rédigée par Luiz Inácio Lula da Silva.
Vijay Prashad et Noam Chomsky ont fait naitre de leur rencontre un texte qui prend de la hauteur sur la situation sanitaire pour revenir sur ce qui menace l'humanité en 2021. L'annihilation nucléaire, le néolibéralisme et une catastrophe climatique, voilà ce qui nous guette toutes et tous. Le Monde en Commun vous propose une traduction de ce texte précieux !
« Une milice soutenue par les États-Unis qui tue des enfants pourrait être la stratégie de sortie de la plus longue guerre des États-Unis » : voilà comment Andrew Quilty qualifie ce que font les États-Unis en Afghanistan. Cet article qui décrit avec précision la situation en Afghanistan est incontournable pour comprendre cette guerre sans fin. Le Monde en Commun vous propose une traduction inédite de cet article à lire et partager !
Pablo Iglesias est Secrétaire général de Podemos et deuxième vice-président du gouvernement espagnol. Dans une tribune publiée dans Pùblico, il explique comment le modèle républicain a su conquérir l'opinion espagnole. Des défaillances mises en lumière par le coronavirus à une crise de l'establishment et au décalage entre le peuple et la famille royale, les raisons sont nombreuses.
Des millions d'enfants dans le monde sont aujourd'hui privés d'enfance, contraints de travailler au péril de leur santé et de leur éducation. 152 millions d'enfants travaillent dans le monde, 73 millions accomplissement des travaux dangereux, un tiers a moins de 12 ans ! 4.3 millions sont assujettis à la servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats… L'ONU lance une mobilisation en ligne avec le hashtag : #NoChildLabour
L'ancien Président du Brésil, Lula, et son ancien Ministre des Affaires étrangères, appellent à tenir bon face à la destruction des solidarités internationales. Ils refusent l'état de guerre froide et prônent la coopération pour un "véritable multilatéralisme".
Les violences policières sont certainement les plus abjectes qui existent. Elles déligitiment l'action et salissent l'uniforme de ceux qui les commettent. Elles sont insupportables quand elles restent impunies. Aux États-Unis, la dernière victime en date est morte sous la pression d'un genou d'un policier blanc au visage impassible pendant qu'il ôtait la vie. Nous sommes tous sous le choc des images et de cette supplication : "je ne peux pas respirer". La colère a explosé à Minneapolis. Trump et les autorités répondent par la répression et la menace. Nous vous proposons de lire cet article de Rémy Lasalle pour analyser la situation.
Difficile à digérer : aux États-Unis, alors que 100.000 décès dus au coronavirus sont officiellement enregistrés, que des millions de travailleurs ont définitivement perdu leur emploi, les milliardaires en profitent au point d'encaisser des milliards de dollars. 282 milliards de dollars nous dit cet article de Amber Colon Nunez pour In These Times. On parle de la richesse personnelle d'une poignée d'individus dont Jeff Bezos, le patron de Amazon, ou encore Mark Zuckerberg, l'homme vitrine de Facebook.

Par format

Par date

Par dossiers