Traduits

Tous les articles

Des millions d'enfants dans le monde sont aujourd'hui privés d'enfance, contraints de travailler au péril de leur santé et de leur éducation. 152 millions d'enfants travaillent dans le monde, 73 millions accomplissement des travaux dangereux, un tiers a moins de 12 ans ! 4.3 millions sont assujettis à la servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats… L'ONU lance une mobilisation en ligne avec le hashtag : #NoChildLabour
L'ancien Président du Brésil, Lula, et son ancien Ministre des Affaires étrangères, appellent à tenir bon face à la destruction des solidarités internationales. Ils refusent l'état de guerre froide et prônent la coopération pour un "véritable multilatéralisme".
Les violences policières sont certainement les plus abjectes qui existent. Elles déligitiment l'action et salissent l'uniforme de ceux qui les commettent. Elles sont insupportables quand elles restent impunies. Aux États-Unis, la dernière victime en date est morte sous la pression d'un genou d'un policier blanc au visage impassible pendant qu'il ôtait la vie. Nous sommes tous sous le choc des images et de cette supplication : "je ne peux pas respirer". La colère a explosé à Minneapolis. Trump et les autorités répondent par la répression et la menace. Nous vous proposons de lire cet article de Rémy Lasalle pour analyser la situation.
Difficile à digérer : aux États-Unis, alors que 100.000 décès dus au coronavirus sont officiellement enregistrés, que des millions de travailleurs ont définitivement perdu leur emploi, les milliardaires en profitent au point d'encaisser des milliards de dollars. 282 milliards de dollars nous dit cet article de Amber Colon Nunez pour In These Times. On parle de la richesse personnelle d'une poignée d'individus dont Jeff Bezos, le patron de Amazon, ou encore Mark Zuckerberg, l'homme vitrine de Facebook.
Près de 200 organisations canadiennes s'engagent pour que la relance après la crise du Covid-19, place la santé humaine et écologique au premier plan. Elles écrivent : "les choix que nous faisons maintenant sur la manière de nous remettre de cette pandémie façonneront non seulement notre santé et notre avenir économique, mais aussi l'avenir de la vie humaine sur cette planète. "
Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.
À l'occasion du lancement du site "Le Monde en Commun", Pablo Iglesias a accepté de répondre à nos questions. Le Ministre des droits sociaux en Espagne, fondateur de Podemos, nous livre ses vues sur le moment politique et donne des clés pour mieux saisir la suite. Un entretien passionnant.
José Mujica (dit Pepe), ancien Président de l'Uruguay, a exprimé sa grande déception face à l'échec du processus de paix en Colombie. Lors d'une conférence du Groupe de Puebla (la cinquième, qui a eu lieu en visio conférence le vendredi 15 mai), les participants n'ont pu que constater la situation de blocage, d'extrême violence, et la mauvaise volonté du Président colombien, Duque.

Par format

Par date

Par dossiers