Non classé

Tous les articles

Dimanche 14 mai les Thaïlandais ont placé en tête le Move Forward Party (MFP, « aller de l’avant ») en tête des élections législatives. Ce parti progressiste a intensément subi le lawfare du gouvernement de la junte militaire : dissolutions, cofondateurs et anciens leaders rendus inéligibles, rassemblements interdits, interférences électorales et pilonnage médiatique. Le chef de file actuel du MFP, Pita Limjaroenrat (qui a succédé à Piyabutr Saengkanokkul, se prépare à devenir Premier ministre dans le cadre d’une coalition. Mais dans un système politique toujours en partie verrouillé par les militaires et l’institution monarchique, y parviendra-t-il ?
Des pages Facebook proches du cercle du président tunisien autoritaire Kaïs Saïed ont fait circuler le 8 mars 2023, une prétendue déclaration de Jean-Luc Mélenchon, selon laquelle il aurait critiqué l'opposition tunisienne. Nous publions ici le démenti de M. Mélenchon.
Le Congrès de la République, à majorité de droite et fasciste, vient d'accorder un vote de confiance au cabinet gouvernemental dirigé par Alberto Otárola, ignorant les protestations et les demandes de divers secteurs politiques et sociaux et rendant plus critique et difficile la recherche d'une solution à la crise qui secoue le pays et qui a déjà coûté la vie à 46 compatriotes.
Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien de la dure réalité, celle que le peuple péruvien traverse aujourd’hui dans une page nouvelle et inédite de son histoire. Ce pays ravagé par des conflits sociaux permanents, asphyxié par la pauvreté et l’inégalité est aujourd’hui entre les mains d’une caste politique de droite fachiste et d’une gauche dépourvue des principes élémentaires d’honnêteté, de moralité et d’éthique. Cette dernière composante politique a indéniablement trahi l’intrépide président de la République, Pedro Castillo Terrones, qui a voulu maladroitement écouter la demande d’une grande majorité de la population de son pays, celle de dissoudre le Congrès de la république.
Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été attribué, lundi 10 octobre, aux trois Américains Ben S. Bernanke, Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig, « pour leurs recherches sur les banques et les crises financières ». Une triple récompense qui a surpris le monde académique : en effet, récompenser ces trois économistes dont les recherches sont consacrées aux travaux portant sur les banques et les sauvetages nécessaires pendant les tempêtes financières alors que le monde est au bord d'une crise sans précédent, suscite questionnements et inquiétudes : cette marque de reconnaissance à l'heure où une récession mondiale guette ne détourne-t-elle pas l'attention du public de thématiques autrement plus urgentes, comme le marché de l'emploi ou la crise climatique ? Pour l'économiste Georges Nurdin, également consultant international essayiste et écrivain, il s'agit "d'un compendium de cynisme, une forme de mépris à la fois totalement aboutie et assumée".
Ce dimanche 30 octobre 2022, le Brésil a parlé au monde : en élisant Lula président, le peuple a décidé de faire des pauvres et de l'écologie une priorité, après quatre années de saccage de l'Amazonie, d'explosion des inégalités, de la faim et de la violence sous Jair Bolsonaro, ancien militaire d'extrême droite élu sur un programme ultralibéral en 2018. L'élection de Lula à la tête du plus grand pays d'Amérique latine, qui intervient après les complots judiciaires et policiers, envoie un signal au monde entier : un autre monde de justice, de paix et de solidarité est toujours possible.
Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international. L’emprisonnement de masse est une stratégie mise en œuvre depuis 1967 pour tenter de briser la résistance d’un peuple. Dans cette tribune pour Le Monde en Commun, la députée Ersilia Soudais membre de la Commission des affaires étrangères, dresse un état des lieux et exhorte le gouvernement français à agir pour la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui se bat pour la défense des droits humains et la société civile palestinienne. Emprisonné depuis le 7 mars 2022, sa détention a été prolongée de trois mois en septembre dernier. Une décision politique qui témoigne de l'acharnement absolu des autorités israéliennes contre Salah Hamouri et du manque d’action évident de la diplomatie française.
Les 24 et 25 septembre 2022, une délégation insoumise s'est rendue à Naples pour soutenir l'Unione Popolare dans les élections générales. Ce que "l'Union Populaire" italienne représente dans le pays est embryonnaire, dans un paysage politique où des années de compromission de la gauche traditionnelle avec les forces libérales et néolibérales ont fini de piétiner la construction d'une gauche de rupture. Filip Ristic, membre de la délégation insoumise, nous livre le récit de ce week-end à Naples, où il était important de nous rendre afin d'exprimer notre solidarité.
Le résultat du référendum pour une nouvelle constitution au Chili a mis en évidence que les 38% de l'Apruebo n'ont pas dépassé le nombre de soutiens que la gauche de l'élite dirigeante avait déjà obtenus lors de l'élection présidentielle. Par conséquent, dans un cadre de vote obligatoire, le 62% du Rechazo ne peut provenir que de deux sources :

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.