Membre de l’équipe internationale de la France insoumise, Christian Rodriguez a été interviewé par Prensa Latina sur la politique de Joe Biden à l’égard de l’île caribéenne. Poursuit-il, comme il l’avait exprimé pendant sa campagne, les politiques mises en place sous l’ère Obama ? Ou au contraire maintient-il le renforcement du blocus contre l’île, durci par Donald Trump ? Nous publions ici l’article traduit en français.
Paris, 22 juin (Prensa Latina). Le membre de La Francia Insumisa (LFI) Christian Rodríguez a mis en garde : le président américain Joe Biden poursuit la politique de Donald Trump (qui avait renforcé le blocus) sur Cuba.
Pendant la campagne électorale, Biden a exprimé sa volonté de poursuivre les politiques de Barack Obama à l’égard de Cuba, « mais malheureusement nous attendons toujours un geste politique du président, qui n’a pas fait de rupture significative avec l’ère Trump », a déclaré le membre de l’équipe internationale des insoumis dans un article.
Trump a mis en œuvre 243 mesures pour renforcer le blocus économique, commercial et financier imposé au pays caribéen depuis plus de six décennies, inversant le rapprochement Washington-Havana initié par Obama dans les deux dernières années de son mandat, alors que Biden était vice-président.
Selon Christian Rodriguez, une preuve claire que l’administration actuelle n’a pas changé sur le sujet a été l’inscription de Cuba – ainsi que l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et le Venezuela – sur la liste des Etats « ne coopérant pas pleinement avec les efforts antiterroristes des Etats-Unis ». Cette annonce qui date du 25 mai, est le renouvellement d’une mesure prise l’année dernière, signée par Trump quelques jours avant qu’il ne quitte la Maison Blanche.
Le membre de la LFI a reconnu la contribution solidaire de Cuba aux autres peuples en période de pandémie de Covid-19, avec l’envoi de brigades médicales, et a appelé à ne pas oublier ce geste demain, lorsque l’Assemblée générale des Nations unies votera un nouveau projet de résolution sur la nécessité de lever le blocus de l’île.
M. Rodriguez a également souligné la réussite de Cuba dans le développement de ses propres vaccins contre le Covid-19. Actuellement, cinq vaccins sont en cours d’essais cliniques. Soberana 2 et Abdala ont atteint la phase 3, faisant de la nation insulaire le seul pays d’Amérique latine à atteindre le stade final du développement d’un vaccin, efficace et conforme aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé.
L’homme politique franco-chilien a dénoncé le dur impact du blocus sur le pays caribéen, qui empêche l’accès aux financements et provoque des pénuries parmi sa population.