Liban

Tous les articles

L'écrivain était porté disparu et sa famille sans nouvelles de lui. Il a été retrouvé criblé de cinq balles. Cofondateur de la Umam Documentation & Research, il s'est intéressé à l'histoire sociale du Liban. Peu de temps avant d'être assassiné, il avait tant accusé le parti libanais que le régime de Damas d'être responsable de la double explosion de Beyrouth, le 4 août 2020.
Les Libanais ont déjà manifesté contre les mesures de confinement. Ces manifestations regagnent en intensité depuis que l'annonce d'une prolongation jusqu'au 8 février 2021 a été prononcée par le gouvernement. Des mesures impopulaires et de moins en moins acceptées qui s'ajoutent à des tensions politiques : le pays est sans gouvernement depuis août 2020.
L'organisation altermondialiste CADTM est un réseau international qui défend la souveraineté des peuples, l’égalité et la justice sociale à travers l’annulation des dettes publiques et l’abandon des politiques d’ajustement structurel ou d’austérités imposées par les Institutions financières internationales en complicité avec les gouvernements. L'organisation s'est récemment exprimée sur le cas du Liban via une analyse que nous partageons aujourd'hui sur Le Monde en Commun.
Certainement l'une des analyses les plus justes. A lire absolument pour comprendre : le chercheur en géopolitique, Adlene Mohammedi, considère que le Liban ne doit plus rien attendre de l'extérieur. C'est une révolution qui pourrait lui permettre de se sortir de la crise mortelle dans laquelle son économie et sa vie politique sont plongées.

Par format

Par date

Par dossiers