Etats-Unis

Tous les articles

Le département de justice américain accuse Google, dans un document de 57 pages de protéger illégalement son monopole dans le search. Ce n'est pas la première fois que Google fait face à la justice pour de telles questions mais Google gagne systématiquement. Pourquoi ? Google invoque systématiquement la menace chinoise : affaiblir Google, c'est donner davantage de places à la Chine.
Plus les jours avancent plus Donald Trump semble accorder peu d'importance aux règles de la démocratie. Après une mandature d'outrance, ce sont les modalités du scrutin qui sont aujourd'hui remises en causes : délégitimation du vote électronique, perturbation du scrutin, judiciarisation du rapport à ses adversaires (le lawfare encore et toujours, dans toujours plus de pays)... Les élections de novembre 2020 seront-elles la fin de la démocratie aux Etats-Unis ? C'est ce que de plus en plus de commentateurs, militants ou journalistes redoutent...
Contributeur majeur des Arican-American studies (l'étude des cultures et des diasporas des personnes afro-descendantes), Cornel West est une des voix les plus passionnantes aux Etats-Unis. Il a enseigné à Harvard et à Princeton, commentateur de Matrix, ses activités est aussi riche que son propos. Profondément socialiste et chrétien, il revient sur le mouvement Black Lives Matter et dessine des perspectives plus réjouissantes pour penser la temporalité américaine que ce que nous offrent les deux candidats aux présidentielles.
Pourquoi la victime d'un viol devrait porter la culpabilité ? Quand Poséidon viole Méduse dans le temple d'Athéna, c'est Méduse qui est bannie et condamnée à transformer en pierre quiconque la regarde, voilà la triste histoire de Méduse. Depuis la vague #MeToo, plusieurs artistes ont choisi de redorer la figure de Méduse, faisant d'elle une figure de résistance. C'est ce que raconte la belle statue de l'artiste Luciano Garbati.
Christophe Ventura est chercheur-associé à l'Iris et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII. Également collaborateur du Monde diplomatique, il décrypte dans un post sur Facebook le projet d'économie militaire que défend la démocrate Hillary Clinton. Mais contre qui pense-t-elle partir en guerre ? Elle affirme que « le défi militaire chinois est réel ».
Moins d'un mois. C'est le temps de campagne qu'il reste à Donald Trump et à Joe Biden pour convaincre les Américains. Christophe Deroubaix est journaliste (l'Humanité) et auteur de plusieurs livres sur les États-Unis. Un bon connaisseur, sérieux et dont nous recommandons à nos lecteurs de suivre le blog Présidentielles américaines. Pour lui, Trump "tente de se raccrocher aux branches" après sa maladie.
Les 38 tribus présentes dans l'Oklahoma ont été dépossédées, sans aucun recours possible, de la souveraineté qu'elles exerçaient sur leurs terres. La conséquence ? L'impossibilité de contester les abus et actions néfastes pour l'environnement et la santé. Un exemple de l'ambiance climatosceptique qui règne sous Trump conjugué à un déni de droits pour les communautés autochtones qui font à l'exploitation destructrice de leur environnement.
Le Right Livelihood Award aussi connu sous le nom de prix Nobel alternatif est décerné chaque année depuis 1980. Un prix moins connu que sa version officielle mais qui mériterait de l'être davantage. Visant à promouvoir la recherche scientifique dans des domaines aussi variés que la paix, la défense de l'environnement ou la lutte contre la pauvreté, il récompense des personnes que le prix Nobel ignore. L'année dernière, Greta Thunberg était à l'honneur. Qui sont les lauréats de cette année ?
A Philadelphie, des militants ont réussi à récupérer cinquante logements vides pour y installer des personnes sans-domicile. Cette victoire est un modèle d'action militante à l'heure où les logements vides, pendants de la gentrification et de l'appropriation des villes par quelques-uns se développent partout. Que chacun puisse avoir un logement décent doit être une priorité en 2020 et pour cela, il faut réquisitionner.
Le 29 septembre 2020 s'est tenu le pire débat présidentiel de l'histoire selon un commentateur. Il opposait le démocrate Joe Biden au Président sortant Donald Trump. Un débat jugé creux, lamentable voire ridicule... Un débat qui a mis mal à l'aise les électeurs démocrates les plus progressistes qui avaient en tête le grand absent : Bernie Sanders. François Colcanap nous propose son analyse qu'il résume en un mot : débâcle.

Par format

Par date

Par dossiers