Burkina Faso

Tous les articles

Le procès fleuve sur l'assassinat de Thomas Sankara touche à sa fin alors que les condamnations ont été prononcées ce mercredi 6 avril. Trois accusés ont été reconnus coupables des chefs d'accusation d'attentat à la sûreté de l'État, parmi lesquels Blaise Compaoré.
Le Burkinabé devient la première personne issue du continent africain à obtenir le prix qui récompense annuellement les architectes. Sa façon d’aborder l’architecture comme un tout qui doit prendre en compte l’impact environnemental et les moyens disponibles est saluée.
Deux semaines après le coup d’Etat des 23-24 janvier au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba, principal organisateur du renversement du président Roch Kaboré, a été déclaré la semaine dernière « président » par le Conseil constitutionnel. Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, junte au pouvoir) exercera cette fonction jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel.
Les étudiants, journalistes, membres des mouvements citoyens et politiques présents à la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Ouagadougou nous ont dit avoir ressentis qu’il ne s’agissait pas d’un énième discours sans lendemain « d’un politicien français ». La conférence de Jean-Luc Mélenchon, autre voix de la France en Afrique, a été plus qu’un discours. Elle a aussi été une rencontre, dans la continuité de celles effectuées pendant les 3 jours ayant précédé l’épilogue de ce déplacement. En témoigne l’intense séance de questions auxquelles le président du groupe parlementaire de la France Insoumise a répondu sans langue de bois pendant une heure. L’inverse de la conférence de Macron dans le même lieu en 2017, qui avait vu les étudiants bloqués et gazés à l’extérieur de l’université par des rangées de CRS, et les questions soigneusement sélectionnées à l’avance.
Les équipes qui accompagnent la délégation parlementaire au Burkina Faso ont filmé les différentes rencontres entre Jean-Luc Mélenchon - accompagné de Mathilde Panot et Bastien Lachaud, et les personnalités politiques et citoyennes les plus importantes du pays ; le président de l’Assemblée nationale, M. Alassane Bala Sakandé, le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, et l’association Yelemani, fondé par Mme Blandine Sankara, sœur de l’ancien président Thomas Sankara. Des rencontres éminemment politiques et hautement symboliques : Jean-Luc Mélenchon vient de publier ses propositions en matière de politique internationale dans le 4e cahier de l’Avenir en Commun, et entend dessiner des nouvelles relations entre les peuples des nations africaines et le peuple français.

Par format

Par date

Par dossiers