dossier

Contre le lawfare

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

l'article

🔴 Lula : de nouvelles révélations concernant son emprisonnement

Luiz Inácio Lula da Silva a été Président de la République fédérative du Brésil entre 2003 et 2011. Depuis son départ de la présidence, il est poursuivi en justice, ses opposants se servant de la justice pour le discréditer voire l'empêcher d'exister politiquement. Un rapport de cinquante pages publié à la fin du mois de janvier a mis en lumière le fait que son arrestation était un moyen de l'empêcher de gagner les élections.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le rapport de cinquante pages a été publié le 30 janvier 2021. Il s’agit de transcriptions de conversations entre le juge Moro et les procureurs de l’opération Lava. Si Lula da Silva a été emprisonné en 2018, l’empêchant d’être candidat aux élections, il a rapidement été révélé que le juge Moro avait outrepassé le cadre de sa fonction, faisant des poursuites contre Lula une affaire politique. Les pièces comportent également un grand nombre de vices.

Le rapport de cinquante pages met en lumière le calendrier de l’extrême droite qui poursuivait Lula : l’emprisonner pour l’empêcher de se présenter aux élections, en articulant le faux procès avec les États-Unis. Des révélations qui permettent un peu de plus de saisir sur quoi le lawfare à l’encontre de Lula repose.

Dans le même dossier

Les vidéos