Le rapport de cinquante pages a été publié le 30 janvier 2021. Il s’agit de transcriptions de conversations entre le juge Moro et les procureurs de l’opération Lava. Si Lula da Silva a été emprisonné en 2018, l’empêchant d’être candidat aux élections, il a rapidement été révélé que le juge Moro avait outrepassé le cadre de sa fonction, faisant des poursuites contre Lula une affaire politique. Les pièces comportent également un grand nombre de vices.
Le rapport de cinquante pages met en lumière le calendrier de l’extrême droite qui poursuivait Lula : l’emprisonner pour l’empêcher de se présenter aux élections, en articulant le faux procès avec les États-Unis. Des révélations qui permettent un peu de plus de saisir sur quoi le lawfare à l’encontre de Lula repose.
Comment l'extrême droite fit emprisonner Lula pour l'empêcher de gagner les élections. Le min. de la Cour Suprême Lewandowsky publie 50 pages de conversations entre l'ex-juge Moro et les procureurs de l'opération Lava Jato. La Task Force attendait "l'articulation avec les USA" https://t.co/TBIRJmPwyJ
— Thierry Deronne (@venezuelainfos) February 1, 2021