L’ancien juge Sergio Moro, déclaré partial et suspect par la Cour suprême fédérale, a finalement avoué que Lava Jato était une opération visant à combattre le Parti des travailleurs, et non pas la corruption.
Il a fait ses aveux dans une interview accordée le 30 janvier 2021 à une station de radio du Mato Grosso : « Comment pouvons-nous défendre un tel gouvernement ? Avec des gens affamés jusqu’à la queue des os, un gouvernement qui a été négligent avec les vaccins, un gouvernement qui offense les gens, un gouvernement qui a démantelé la lutte contre la corruption. Tout ça par peur de quoi ? Du PT ? Non. Il y a des gens qui ont combattu le PT dans l’histoire d’une manière bien plus efficace, bien plus efficiente. Par exemple Lava Jato », a déclaré Moro dans l’interview.
Pour faire tomber le Parti des travailleurs, Moro a corrompu le système judiciaire, comme l’a reconnu la Cour suprême du Brésil, et a détruit 4,4 millions d’emplois, créant ainsi les conditions du coup d’État contre l’ancienne présidente Dilma Rousseff.
Après avoir démantelé des entreprises de construction comme OAS et Odebrecht, Moro a arrêté l’ancien président Lula pour faire élire Jair Bolsonaro, dont il était ministre, puis il est allé travailler pour la société de conseil américaine Alvarez & Marsal, qui a pris en charge le redressement judiciaire de ces entreprises et a continué à vivre comme un homme riche aux États-Unis. En raison du conflit d’intérêts, les paiements d’Alvarez & Marsal à Moro feront l’objet d’une enquête de l’UCT.
Source : radio Capital FM Matto Grosso Brésil, le 30/12/2021