Ce vendredi 10 décembre la justice britannique a annulé le refus en première instance de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Une brève de l’Insoumission.
Le lanceur d’alerte est persécuté depuis douze ans par les Etats-Unis pour avoir révélé au monde leurs pratiques durant les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il est visé par une procédure d’extradition vers les Etats-Unis où il risque 175 ans de prison.
Alors que la justice britannique avait statué au début de l’année contre l’extradition de Julian Assange, ce revirement fait suite aux promesses faites par le gouvernement américain de ne pas soumettre le lanceur d’alerte à des conditions de détention sévères alors que celui-ci souffre d’une santé mentale fragile suite aux 12 années passé enfermé dans les différentes ambassades.
Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs réitéré sa demande d’octroi de l’asile politique sur le sol français au fondateur de WikiLeaks il y a quelques semaines à l’occasion d’une visite du père et de l’épouse de Julian Assange à l’Assemblée nationale.