Depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d’un an, tout est fait pour empêcher Petro de gouverner, et aucune méthode n’est exclue pour l’attaquer. Le pouvoir judiciaire notamment, encore aux mains de la vieille oligarchie colombienne, attaque frontalement les soutiens de Petro. Jusque dans sa propre famille. Dernière attaque en date, contre le fils du président, poursuivi en justice pour « blanchiment d’argent ».
Dans le Magdalena, seul département gouverné par la gauche avec l’actuel gouverneur Carlos Caicedo, seront renouvelés le siège du gouverneur mais aussi celui de la mairie de la capitale Santa Marta, le
renouvellement de mandat n’étant pas possible dans les deux cas. Là aussi, les autorités judiciaires et électorales, aux mains de clans mafieux locaux, mettent des bâtons dans les roues à ceux qui s’insoumettent. Patricia Caicedo, candidate à la mairie de Santa Marta, a vu par exemple sa candidature interdite par les « autorités », sous des prétextes fallacieux.
Partout où les soutiens du président Petro ont la possibilité de gagner, partout les attaques grossières et violentes, à coups de lawfare répétés, se multiplient. En soutien au président Petro et à sa volonté de rupture avec le système néolibéral, une délégation insoumise sera présente sur place.