Venezuela

Tous les articles

Les députés du parti de Nicolás Maduro occupent depuis le 5 janvier 2021 256 des 277 sièges du Parlement. Les élus du Parti socialiste unifié du Venezuela se sont installés le 5 décembre 2021. Le pouvoir s'éloigne un peu plus de Juan Guaidó qui a perdu tout soutien populaire, impuissant pour faire face à l'inflation des prix.
Les élections vénézuéliennes auront lieu le 6 décembre 2020. Un temps démocratique fort pour que les Vénézuéliens remettent en marche la machine démocratique du pays. Des personnalités internationales, dont Jean-Luc Mélenchon, député français, demandent à l'Union européenne de s'engager à reconnaître les résultats de l'élection et donc de renoncer à soutenir le putschiste Juan Guaido, rejeté par le peuple et même par la droite vénézuélienne.
Le Venezuela a supplanté Cuba dans l'imaginaire hostile occidental : certes, les gouvernants américains ont œuvré pour jeter l’opprobre sur le pays et son Président élu, Nicolas Maduro. Mais pas seulement : les médias occidentaux ont largement contribué à salir la réputation de ce pays. Alan MacLeod, membre du Groupe sur les Médias de la Glasgow University, décrypte les mécanismes et effets de système qui aboutissent à ce front médiatique "anti Chavez", "anti Maduro" et finalement au service de la droite putchiste et raciste.
Une centaine de cadres et de dirigeants de l'opposition, dont 23 parlementaires, graciés par Nicolas Maduro. Les choses s'accélèrent au Venezuela à trois mois d'élections législatives (6 décembre) auxquelles une partie de l'opposition a décidé de participer et une autre - dont Juan Guaido soutenu par Washington et l'Union européenne-, non.
Donald Trump mène la guerre au Vénézuéla en pleine pandémie mondiale. Sanctions illégales, embargo y compris sur les médicaments et le matériel médical, tentatives désespérées d'assassiner Nicolas Maduro, violation du territoire maritime vénézuélien... tout est tenté pour provoquer un affrontement militaire. Des intellectuels, élus et militants américains dénoncent cette guerre hypocrite et appellent à a solidarité internationale.
Aux quatre coins du monde s’allument des incendies sociaux qui se conjuguent pour signifier quelque chose qui dépasse chaque cas vu séparément. Une nouvelle saison de l’Histoire semble être en train de se lever. L’étudier est une tâche ardente pour nombre d’entre nous qui travaillons à finir de formaliser « la théorie de l’Ère du peuple et de la Révolution citoyenne ». Jusqu’à ce jour, la valeur descriptive et prédictrice de cette théorie a semblé fonctionner sans démenti. Quelques notes ici à ce sujet.

Par format

Par date

Par dossiers