Venezuela

Tous les articles

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza. Le nombre de morts s’élève à 23 357 personnes, le nombre de blessés : 59 410, pour la plupart des enfants et des femmes. Des chiffres certainement sous-évalués, car de nombreux corps restent coincés sous des tas de décombres. Les bombardements incessants des forces armées israéliennes ont provoqué "des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon l’ONU. Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a porté plainte contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, l’accusant de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Le procès s’est ouvert le jeudi 11 janvier 2024 à La Haye, au cours duquel les avocats pour l’Afrique du Sud ont pris la parole pour évoquer les droits des Palestiniens. Si une condamnation pour génocide d’Israël causerait au pays des dommages diplomatiques et économiques considérables (sanctions économiques et émission de mandats d’arrêt internationaux contre des responsables politiques ou militaires par exemple), le moment est déjà historique : Israël, pays fondé par des survivants de la Shoah, est mis en accusation par l'Afrique du Sud, pays sorti de l'apartheid et de la barbarie raciste, pour le génocide des Palestiniens de Gaza. Quelle que ce soit l'issue, Israël a perdu politiquement. De nombreux pays dans le monde ont saisi la hauteur de l’enjeu, notamment ceux de l’Amérique latine, qui soutiennent sans détours les Palestiniens depuis le début.
Plusieurs ex-présidents de l’Amérique latine appellent à construire une "Amérique latine intégrée, non alignée et pacifique qui retrouvera son prestige international et sera capable de surmonter l'invisibilité dans laquelle nous nous trouvons", par l'intermédiaire d'une organisation intergouvernementale qui existe déjà : l'UNASUR. Nous avons traduit en français des passages de ce document qui nous semble bien traduire la volonté des pays d'Amérique du sud de générer un nouvel élan transformateur dans la région, suite aux récentes élections qui ont permis à des dirigeants de la gauche populaire d'accéder au pouvoir.
Le président argentin a exprimé son désir d'un retour au dialogue entre les pays d'Amérique latine et le Venezuela. Une déclaration effectuée en sa qualité de président pro tempore de la CELAC. Plusieurs anciens présidents du continent on salué la voie choisie par Alberto Fernández.
Sabaneta del Orinoco : trois rues dépourvues de bitume, quelques habitations couvertes de palmes sur les rives d’un rio. C’est là que, dans une maison au sol de terre battue, Hugo Rafael Chávez Frías voit le jour le 28 juillet 1954. On se trouve au pied des ultimes collines des Andes, aux portes des vastes plaines du basin de l’Orénoque – les llanos. Humbles instituteurs, les parents de Hugo descendent d’Indiens et d’Espagnols, sûrement même de Noirs. En quelque sorte, Hugo est un zambo. Nous publions cet article de Maurice Lemoine publié sur le site Mémoire des luttes à l'occasion des 30 ans du soulèvement de Hugo Chavez contre le président social-démocrate pro-américain Carlos Andrès Pérez, le 4 février 1992.
Ce dimanche 21 novembre 2021, les Vénézuéliens étaient invités à participer à des « méga-élections » régionales et municipales. Après quatre ans de boycott électoral, l’opposition s’est enfin décidée à revenir dans le giron démocratique. Soudé face à une opposition éclatée, le chavisme est arrivé largement en tête de ce scrutin. Notre collaborateur Christian Rodriguez était invité par le Conseil National Electoral en tant qu'accompagnateur international au nom de la France Insoumise. Il nous livre cet article, co-écrit avec Filip Ristic.
Les députés du parti de Nicolás Maduro occupent depuis le 5 janvier 2021 256 des 277 sièges du Parlement. Les élus du Parti socialiste unifié du Venezuela se sont installés le 5 décembre 2021. Le pouvoir s'éloigne un peu plus de Juan Guaidó qui a perdu tout soutien populaire, impuissant pour faire face à l'inflation des prix.
Les élections vénézuéliennes auront lieu le 6 décembre 2020. Un temps démocratique fort pour que les Vénézuéliens remettent en marche la machine démocratique du pays. Des personnalités internationales, dont Jean-Luc Mélenchon, député français, demandent à l'Union européenne de s'engager à reconnaître les résultats de l'élection et donc de renoncer à soutenir le putschiste Juan Guaido, rejeté par le peuple et même par la droite vénézuélienne.
Le Venezuela a supplanté Cuba dans l'imaginaire hostile occidental : certes, les gouvernants américains ont œuvré pour jeter l’opprobre sur le pays et son Président élu, Nicolas Maduro. Mais pas seulement : les médias occidentaux ont largement contribué à salir la réputation de ce pays. Alan MacLeod, membre du Groupe sur les Médias de la Glasgow University, décrypte les mécanismes et effets de système qui aboutissent à ce front médiatique "anti Chavez", "anti Maduro" et finalement au service de la droite putchiste et raciste.
Une centaine de cadres et de dirigeants de l'opposition, dont 23 parlementaires, graciés par Nicolas Maduro. Les choses s'accélèrent au Venezuela à trois mois d'élections législatives (6 décembre) auxquelles une partie de l'opposition a décidé de participer et une autre - dont Juan Guaido soutenu par Washington et l'Union européenne-, non.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.