Turquie

Tous les articles

Ömer Faruk Gergerlioğlu, député destitué du Parti démocratique des Peuples (HDP) a été arrêté à son domicile ce vendredi 2 avril 2021 et frappé. Le député avait auparavant été déchu de son mandat parlementaire, le 17 mars 2021. En Turquie, la répression des milieux pro-kurdes continue, à l'heure où le régime tente de faire interdire le HDP.
Entre septembre 2014 et janvier 2015, près de 1 050 combattants kurdes ont trouvé la mort pendant la bataille de Kobané. Près de 200 000 civils ont été déplacés. Ce court métrage constitue une manière originale d'aborder une lutte contemporaine, en mettant en lumière l'engagement d'une jeune fille kurde qui décide de prendre les armes pour les siens.
Le parquet d’Ankara a émis le 25 septembre 82 mandats d’arrêt, dont de nombreux membres du HDP. A la tête du 2ème parti au Parlement, ils sont victimes de répression politique depuis 6 ans maintenant. Encore une fois, le détail des chefs d'accusation justifiant les mandats d'arrêt ne sont pas connus. Aujourd'hui, plus de 1000 membres du HDP sont emprisonnés dans l'espoir pour le camp d'Erdogan de faire taire la belle et légitime aspiration à la reconnaissance culturelle et à une plus grande autonomie des Kurdes en Turquie.

Par format

Par date

Par dossiers