Italie

Tous les articles

L'extrême droite italienne compte une nouvelle figure incontournable : Giorgia Meloni. Présidente du parti nationaliste Frères d'Italie depuis 2014 et Parti des conservateurs et réformistes européens depuis 2020, cette femme s'impose aujourd'hui comme alternative à Matteo Salvini, sénateur et ministre de l'Intérieur. Elle est à la fois sa plus grande alliée mais la personne qui risque à terme de l'éclipser. Qui est cette femme sur laquelle personne ne pariait il y a quelques années à en croire la presse italienne ?
Le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes explique dans son communiqué : « dans des conditions difficiles, conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la gestion qui en a été faite par le patronat et les pouvoirs publics, les travailleuses et les travailleurs reprennent l’offensive, collectivement ». Les syndicats veulent s'organiser pour que les services publics ne soient pas davantage fragilisés qu'ils ne le sont déjà, que la crise du Coronavirus ne puisse pas devenir un prétexte à démanteler les services qui se sont pourtant révélés nécessaires et vitaux (pour ceux qui en doutaient) depuis le début de l'épidémie.
Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes structurelles qui ont organisé l’économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème, tout comme la question européenne. Pourtant, l’Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale. Par Stefano Palombarini, maître de conférence à l’université Paris 8 et auteur, avec Bruno Amable, de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir, 2017).
Depuis des années, Jeremy Corbyn, ancien leader du Parti travailliste anglais, subit des accusations d'antisémitisme. Sans fondement, elles ont surtout servi à lui nuire et à justifier des attaques du propre Labour Party. Des révélations rendues publiques par le site Left (italien) démontrent que ces accusations sont de la diffamation et qu'il y avait bien une instrumentalisation visant à l'écarter du pouvoir.

Par format

Par date

Par dossiers