Israel

Tous les articles

En février, une délégation de parlementaires conduite par le député LFI Eric Coquerel, s'est rendue à Rafah, ville palestinienne située dans l'extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Égypte, où est massée la majorité de la population palestinienne ayant fui le Nord de l'enclave. Ersilia Soudais, députée LFI, raconte pour Le Monde en Commun les atrocités dont elle a été témoin.
Jean-Luc Mélenchon a répondu aux question d’Informations Ouvrières après avoir assisté, le 11 janvier 2024, à La Haye, à la première séance de la Cour internationale de justice, suite à la saisine de l’Afrique du Sud à l’encontre de l’Etat d’Israël. Les équipes du journal nous autorisent à republier l'interview sur Le Monde en Commun.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza. Le nombre de morts s’élève à 23 357 personnes, le nombre de blessés : 59 410, pour la plupart des enfants et des femmes. Des chiffres certainement sous-évalués, car de nombreux corps restent coincés sous des tas de décombres. Les bombardements incessants des forces armées israéliennes ont provoqué "des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon l’ONU. Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a porté plainte contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, l’accusant de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Le procès s’est ouvert le jeudi 11 janvier 2024 à La Haye, au cours duquel les avocats pour l’Afrique du Sud ont pris la parole pour évoquer les droits des Palestiniens. Si une condamnation pour génocide d’Israël causerait au pays des dommages diplomatiques et économiques considérables (sanctions économiques et émission de mandats d’arrêt internationaux contre des responsables politiques ou militaires par exemple), le moment est déjà historique : Israël, pays fondé par des survivants de la Shoah, est mis en accusation par l'Afrique du Sud, pays sorti de l'apartheid et de la barbarie raciste, pour le génocide des Palestiniens de Gaza. Quelle que ce soit l'issue, Israël a perdu politiquement. De nombreux pays dans le monde ont saisi la hauteur de l’enjeu, notamment ceux de l’Amérique latine, qui soutiennent sans détours les Palestiniens depuis le début.
Ce jeudi 11 janvier 2024, s'ouvre le procès pour la paix à La Haye, suite à la plainte déposée par l'Afrique du Sud le 29 décembre dernier devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant le gouvernement de Benjamin Netanyahou de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Une procédure qui, si elle venait à aboutir, aurait plusieurs conséquences, dont l'afaiblissement de la position d’Israël en Cisjordanie occupée ou encore la prise de sanctions envers l'État (sanctions économiques et émission de mandats d’arrêt internationaux contre des responsables politiques ou militaires. Danièle Obono, députée LFI-NUPES et membre de la Commission des lois a expliqué sur le plateau de l'émission populaire, comment va se dérouler le procès et quels sont ses enjeux.
L’Afrique du Sud accuse le gouvernement de Benjamin Netanyahou de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Dans une plainte déposée le 29 décembre devant la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud a accusé le gouvernement de Benjamin Netanyahou de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Ce jeudi 11 janvier 2024 s'ouvre le procès à La Haye, où Jean-Luc Mélenchon sera présent. Nous relayons ici son communiqué, traduit en anglais et en espagnol.
Alain Gresh est l'ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, et fondateur des journaux en ligne Orient XXI et Afrique XXI. Il revient pour l'Emission populaire sur la guerre à Gaza en Palestine. Après un point sur le conflit, il revient sur l'accord entre Tsahal et le Hamas. Pour lui la France s'est discrédité dans cette guerre et n'a aucune place dans les tractations en cours.
Depuis les attaques meurtrières menées par le Hamas le 7 octobre dernier, le monde assiste à la riposte sanglante de l’armée israélienne. Le siège de Gaza est total. Au-delà des bombardements, le gouvernement israélien étrangle la population de Gaza. La pénurie de carburant, qui entraîne une pénurie de fioul, d'eau, de médicament et de nourriture, rend la vie impossible à Gaza.
Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international. L’emprisonnement de masse est une stratégie mise en œuvre depuis 1967 pour tenter de briser la résistance d’un peuple. Dans cette tribune pour Le Monde en Commun, la députée Ersilia Soudais membre de la Commission des affaires étrangères, dresse un état des lieux et exhorte le gouvernement français à agir pour la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui se bat pour la défense des droits humains et la société civile palestinienne. Emprisonné depuis le 7 mars 2022, sa détention a été prolongée de trois mois en septembre dernier. Une décision politique qui témoigne de l'acharnement absolu des autorités israéliennes contre Salah Hamouri et du manque d’action évident de la diplomatie française.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.