Espagne

Tous les articles

En 5 mois, le nombre de contrats à durée indéterminée aura triplé. Le fruit d'une politique volontariste portée par le gouvernement espagnol pour lutter contre la précarisation dans le marché du travail.
« La gauche française a souffert. Elle a dans sa chair électorale les multiples doutes propres à une puissance qui continue d'exister, mais qui n'est plus l'empire d'autrefois. » Ces propos sont ceux d'Oriol Junqueras, leader indépendantiste de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) qui s'exprime dans un tribune de elDiario.es sur la Nupes. Ce texte a été publié sous le titre original « Une France de gauches ? Le défi de Mélenchon contre l'indigestion impériale. »
« La proposition politique menée par Mélenchon dépasse nettement le périmètre électoral, politique et social des partis qui la composent et a créé une nouvelle offre politique. » Nous vous proposons la traduction de cet article de Mario Ríos, enseignant associé de l’Univesitat de Barcelone, publié dans le titre de presse catalan Público sous le nom « Dépasser les structures de parti, créer l'union populaire : leçons d'Andalousie et de France ».
Nous vous proposons la traduction de ce texte de l’écrivaine espagnole Elizabeth Duval publié dans le quotidien Público. Elle y présente son avis sur le formidable espoir que pourrait constituer pour la gauche européenne l’union populaire très sensée construite autour de Jean-Luc Mélenchon.
« Les élections législatives de juin détermineront la capacité d’Emmanuel Macron à gouverner dans un système français où la composition du gouvernement dépend d’une majorité à l’Assemblée nationale. Dans la Vème République, il y a eu trois cohabitations avec un président et un Premier ministre issus de partis opposés. » Publié dans le titre de presse catalan Público, nous vous proposons la traduction de cet article d’Aída Palau Sorolla. Il a été publié sous le titre original « Désormais réélu, Macron met en jeu sa capacité à gouverner en jeu lors des élections législatives de juin ».
« Les partis négocient des alliances à toute vitesse pour améliorer en juin leur représentation à l’Assemblée nationale. » Dans un article d’Enric González, publié dans le quotidien espagnol El País, l’enjeu des législatives est présenté. Les partis politiques ont lancé une course aux alliances afin de mieux aborder le scrutin.
« Le leader de La France insoumise a pris une initiative courageuse : faire des législatives un troisième tour, fédérer toute la gauche et devenir Premier ministre. » Nous traduisons cet article de Manolo Monereo, politologue espagnol, publié dans Nortes, titre de presse asturien.
« Macron et Le Pen courtisent les électeurs du candidat de gauche, conscients que le vote de rejet est le plus grand ennemi de l’actuel président » Nous vous proposons la traduction de cet article de Silvia Ayuso qui analyse les tiraillements qui traverse l’électorat de Jean-Luc Mélenchon à l’approche du second tour de la présidentielle. Il a été publié dans le quotidien espagnol de droite El País sous le titre « Élection présidentielle : les 7,7 millions d'électeurs de Mélenchon détiennent la clé de l'Élysée ».

Par format

Par date

Par dossiers