Espagne

Tous les articles

Arantxa Tirado Sánchez (Barcelone, 1978) est l'une des politologues hétérodoxes les plus éminents de notre pays. Collaboratrice de l'émission de radio Julia en la Onda, elle est docteure en Relations Internationales de l'Université Autonome de Barcelone. Elle a réalisé son second doctorat à l'Université Nationale Autonome du Mexique, où elle s'est spécialisée dans la politique latino-américaine. Nous parlerons avec elle de son dernier livre, édité par Akal, "Le Lawfare : Coups d'état au nom de la loi" dans lequel elle caractérise et explique le phénomène de lawfare comme un nouveau putschisme déguisé promu par les E.U contre les gouvernements de gauche en Amérique Latine. Dans cet entretien nous vous proposons de traverser l'Atlantique et de nous demander si les dynamiques putschistes propres au lawfare peuvent également s'appliquer en Espagne. Un entretien mené par Pablo Iglesias pour le site Contexto et traduit par Magali Lanfranchi pour Le Monde en Commun.
Dans son premier article depuis qu'il s'est retiré de la politique de premier plan, le fondateur de Podemos, Pablo Iglesias, affirme que la résurgence de la droite nationaliste en Espagne est une menace pour les libertés démocratiques fondamentales. Nous avons traduit l'article du magazine socialiste Jacobin dans lequel Pablo Iglesias livre son analyse de la situation politique en Espagne, où la droite nationaliste se durcit.
L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon est mondialement connu pour l'arrestation de Pinochet à Londres et pour ses investigations sur les disparus du franquisme. Poursuivi pénalement et jugé en 2012 pour forfaiture et abus de pouvoir volontaire présumé dans deux affaires d’importance politique majeure au niveau national (affaire Franco et affaire Gürtel), il a été radié du barreau pendant onze ans. Le 26 août à Genève, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a apporté son soutien à l'ex-juge, qualifiant les procès intentés contre lui "d'arbitraires".

Par format

Par date

Par dossiers