Espagne

Tous les articles

Pablo Iglesias est Secrétaire général de Podemos et deuxième vice-président du gouvernement espagnol. Dans une tribune publiée dans Pùblico, il explique comment le modèle républicain a su conquérir l'opinion espagnole. Des défaillances mises en lumière par le coronavirus à une crise de l'establishment et au décalage entre le peuple et la famille royale, les raisons sont nombreuses.
Le mercredi 7 octobre 2020, un magistrat a annoncé vouloir poursuivre Pablo Iglesias en réécrivant totalement des faits qui se sont déroulés... il y a cinq ans. Le Monde en Commun revient sur cette affaire "abracadabrantesque", nouvelle illustration du lawfare qui sévit en Espagne à l'encontre des membres de Podemos.
L’une des luttes sociales les plus emblématiques de notre époque est celle des travailleurs dits « ubérisés ». Partout dans le monde, ils sont employés à livrer, transporter, nettoyer, sans contrat de travail, sans protection sociale. En Europe, l’Espagne est un des premiers pays où la justice dit stop à ce système d’exploitation.
Le Monde en commun vous propose régulièrement des articles issus de sa veille sur le Lawfare, cette judiciarisation du politique que l'on a vu émerger ces dernières années en remplacement de la technique éprouvée du coup d'État. Enrique Santiago Romero, député de Unidas Podemos, revient sur les différents cas de Lawfare qui ont été tentés contre Podemos en Espagne, alors que le parti issus des Indignés participe à la première coalition gouvernementale de gauche depuis la fin de la dictature espagnole.
Un cours d'économie ! C'est ce que nous propose cet article publié sur le média ami La Ultima Hora. Il démontre la modernité de la pensée keynésienne (de John Keynes, économiste, dont se sont inspirés tous les dirigeants qui ont voulu un État stratège, capable de planifier l'économie réelle, et d'organiser l'intervention publique pour le bien de tous.

Par format

Par date

Par dossiers