Egypte

Tous les articles

Cela fait plus d'un an que Solafa Magdy est détenue en Égypte. la raison de cette détention ? La journaliste a à plusieurs reprises évoqué les dérives du pouvoir. Elle est accusée d'« adhésion à un groupe terroriste ». À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Le Monde en Commun tient à attirer l'attention sur sa situation.
La privation de visite de la famille pendant quatre ans, des isolements et des mauvais traitements... Les prisonniers accusés d'être critiques du gouvernement subissent des traitements inhumains dans les prisons égyptiennes. Dix années après le début de la révolution, les prisons sont remplies de ces combattants de la liberté. Amnesty International revient dans un rapport effroyable sur les conditions de détention qui piétinent la dignité humaine.
Le 8 décembre 2020, le dictateur égyptien Al-Sissi a été reçu par Emmanuel Macron avec tous les honneurs d'une visite d’État. Y compris la remise de la plus haute distinction de la République française. Les défenseurs des droits de l'Homme ont protesté. Macron, comme Nicolas Sarkozy avec Mouammar Kadhafi, invoque la "realpolitik". Une lecture dénaturée du terme selon Arnaud Le Gall, notre spécialiste des questions internationales.
« Les membres de la communauté LGBT font face au risque d’arrestations arbitraires, à la discrimination, aux pièges tendus par la police et à la violation de leur vie privée » : voici ce que met en exergue la terrible enquête d'Human Right Watch publiée le 1er octobre 2020. Les personnes issues de la communauté LGBT sont arrêtées de manière arbitraire et subissent des sévices physiques. Ces violences ont conduit au mois de juin 2020 la militante marxiste Sarah Hegazy au suicide. En agissant ainsi, l'Egypte viole les traités internationaux dont elle est pourtant signataire...

Par format

Par date

Par dossiers