Chili

Tous les articles

Tourner la page de la présidence de Sebastián Piñera, l'homme d'affaire de droite au profit du communisme, voilà ce que laissent espérer plusieurs sondages ! Daniel Jadue, maire de Recoleta, commune de près de 150 000 habitants progresse de manière constante dans les sondages. Il est passé de 6 à 24%. Pour autant, rien n'est fait puisque depuis les années 1930, le Parti Communiste n'a présenté qu'un seul candidat à ce scrutin. Plusieurs scrutins doivent encore être passés ainsi qu'une primaire, mais ces sondages peuvent laisser rêver à un autre Chili...
En quoi le gouvernement de Salvador Allende avait-il bousculé les intérêts des puissants ? Comment le coup d’État fut-il orchestré ? De quelle façon le Chili se souvient-il du dirigeant socialiste et du dictateur néolibéral ? «Le Monde diplomatique» propose de répondre à ces questions à travers une sélection d’archives exceptionnelles et d’articles récents en libre accès sur son site internet.
Aux quatre coins du monde s’allument des incendies sociaux qui se conjuguent pour signifier quelque chose qui dépasse chaque cas vu séparément. Une nouvelle saison de l’Histoire semble être en train de se lever. L’étudier est une tâche ardente pour nombre d’entre nous qui travaillons à finir de formaliser « la théorie de l’Ère du peuple et de la Révolution citoyenne ». Jusqu’à ce jour, la valeur descriptive et prédictrice de cette théorie a semblé fonctionner sans démenti. Quelques notes ici à ce sujet.

Par format

Par date

Par dossiers