Jean-Luc Mélenchon

Tous les articles

L’Afrique du Sud accuse le gouvernement de Benjamin Netanyahou de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Dans une plainte déposée le 29 décembre devant la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud a accusé le gouvernement de Benjamin Netanyahou de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Ce jeudi 11 janvier 2024 s'ouvre le procès à La Haye, où Jean-Luc Mélenchon sera présent. Nous relayons ici son communiqué, traduit en anglais et en espagnol.
Jean-Luc Mélenchon est actuellement en déplacement en Afrique centrale pour présenter son livre "Faites-mieux" avec une délégation insoumise composée des député.e.s Nadège Abomangoli, Arnaud Le Gall et Carlos Martens Bilongo. À Kinshasa, Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage au héros de l'indépendance Patrice Lumumba, après avoir été reçu quelques jours plus tôt par le président Félix Tshisekedi. Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à la RDC face au Rwanda, dont il a condamné les visées expansionnistes dans l’est congolais, où les combats entre la rébellion du M23, l'armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes armés dits "patriotes", ont fait près de 7 millions de déplacés. Face à l'horreur à Gaza et au massacre en cours dans l'est de la RDC, un discours bienvenu et porteur d'espoir, que nous partageons sur Le Monde en Commun.
Le 15 Novembre dernier l’ONU a estimé que la population mondiale a atteint les huit milliards d’individus. Une fois de plus, pour quelque jours, l’attention est demandée pour le plus grand bouleversement en cours dans l’histoire humaine depuis a peine plus qu’un demi-siècle. Le nombre des humains a explosé sous les yeux d’une génération. La mienne. Il y avait 2,5 milliards d’habitants au milieu du XXe siècle, quand je suis né. Depuis la fin de 2011, nous étions plus de 7 milliards. Les femmes et les hommes de ma génération ont donc été contemporain de presque deux doublements successifs de la population totale de la planète. Aucune génération auparavant n’avait connu cela. Nous publions cette note de blog de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que sa traduction en espagnol, juste en dessous.
Les élections aux États-Unis montrent un pays placé sous haute tension d’extrême droite. Car même quand ils sont battus, les trumpistes finissent à un très haut niveau électoral. En un sens, c’est un alignement sur le reste du monde. Face à cette poussée, les « Démocrates » ne font pas un rempart convaincant. Les politiques de la « gauche » d’accompagnement mettent en danger toute la démocratie en abandonnant à l’extrême droite la critique du système. Tel est le risque que les « Démocrates » américains ont une fois de plus assumé. La gauche de rupture sauve les meubles. Pour autant, la perspective générale c’est que le temps états-unien s’achève. Mais, sur place, les voies de la suite semblent bien confuses. Notre intérêt serait qu’existe une vraie « gauche » agissant à visage découvert et capable d’organiser concrètement une alternative politique. C’est à ce prix seulement que les États-Unis nous aideraient à la rupture nécessaire avec le désordre établi que ce pays impose à notre monde.
Le 16 septembre 2022 à Téhéran, Masha Amini, une jeune femme de 22 ans, est morte après avoir été arrêtée par la police pour avoir "mal porté" le voile. Depuis, une vague de protestations secoue le pays. Des dizaines de personnes sont mortes, tuées par la police, et des milliers d'autres ont été arrêtées. Malgré la répression, le mouvement ne cesse de prendre de l'ampleur. Jean-Luc Mélenchon a publié une note de blog sur le sujet, que nous vous partageons ici.
Nous publions ici la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon, écrite au lendemain de la cérémonie d'investiture du nouveau président de la Colombie : Gustavo Petro. Vous trouverez la traduction en espagnol du texte, en deuxième partie d’article. Publicamos aquí la última entrada del blog de Jean-Luc Mélenchon, escrita al día siguiente de la ceremonia de investidura del nuevo presidente de Colombia: Gustavo Petro. Encontrará la traducción al español del texto en la segunda parte del artículo.
Nous publions ici la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon, écrite au lendemain de la cérémonie d'investiture du nouveau président de la Colombie : Gustavo Petro. Vous trouverez la traduction en espagnol du texte, en deuxième partie d’article. Publicamos aquí la última entrada del blog de Jean-Luc Mélenchon, escrita al día siguiente de la ceremonia de investidura del nuevo presidente de Colombia: Gustavo Petro. Encontrará la traducción al español del texto en la segunda parte del artículo.
Nous publions ici les dernières notes de blog de Jean-Luc Mélenchon sur son voyage en Amérique latine, en français, et en espagnol en deuxième partie d'article. Publicamos aquí las últimas notas del blog de Jean-Luc Mélenchon sobre su viaje a América Latina, en francés, y en español en la segunda parte del artículo.
Nous publions ici les dernières notes de blog de Jean-Luc Mélenchon sur son voyage en Amérique latine, en français, et en espagnol en deuxième partie d’article. Publicamos aquí las últimas notas del blog de Jean-Luc Mélenchon sobre su viaje a América Latina, en francés, y en español en la segunda parte del artículo.
Nous publions ici les dernières notes de blog de Jean-Luc Mélenchon sur son voyage en Amérique latine, en français, et en espagnol en deuxième partie d'article. Publicamos aquí las últimas notas del blog de Jean-Luc Mélenchon sobre su viaje a América Latina, en francés, y en español en la segunda parte del artículo.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.