Jean-Luc Mélenchon

Tous les articles

Le concept de « créolisation » a été forgé par le philosophe français Édouard Glissant. Originaire des Antilles françaises, il a été engagé dans les luttes contre le racisme et contre la colonisation. La créolisation a été remise à l’ordre du jour par Jean-Luc Mélenchon le 22 septembre 2020 à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de la 1ère République. Le député français dans un discours sur la République tenait à répondre aux thèses de l’extrême droite sur le séparatisme ou le grand remplacement.
Un peuple ami est en révolution citoyenne. Au Mali, la société est entrée en insurrection contre le pouvoir. Les français ne peuvent regarder ailleurs. En effet l’armée française est engagée sur le terrain depuis sept ans.
L’eau est le grand défi commun de l’Humanité. Pour Jean-Luc Mélenchon, elle est à la fois le symbole et le cœur de son combat pour la République écologique et sociale. L’Assemblée Représentative du mouvement insoumis fait de la lutte pour l’eau l’emblème de son engagement pour la sauvegarde de la biosphère indispensable à toute forme de vie.
La pandémie de Covid-19 a conduit à une situation extraordinaire. Plus de la moitié de la population mondiale s’est retrouvée confinée. L’activité mondiale a été réduite dans des proportions inédites. La récession s’annonce incomparable avec tout ce que nous avons connu depuis un demi-siècle. Pour faire face, les gouvernements sont déjà obligés d’engager des dépenses très importantes. Cela a même conduit la Commission européenne à abandonner temporairement la règle des 3 % de déficit, c’est dire si la situation est grave ! Dans les prochains mois, les dettes publiques en Europe vont logiquement exploser.
Jean-Luc Mélenchon travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’une théorie universelle correspondant au retour du Peuple sur la scène politique au 21ème siècle. Cette théorie n’est pas encore achevée : Jean-Luc Mélenchon l’enrichit et l’ajuste depuis plus de 7 ans. Régulièrement, il la présente en conférences (Mexique, Espagne récemment) et partage ses réflexions avec les intellectuels et penseurs qu’il rencontre.
L'Assemblée nationale française était amenée à débattre d'un accord entre Cuba et l'Union européenne. Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour que cesse l'ostracisme politique contre les Cubains. La levée de l'embargo imposé contre le droit international est une condition au développement de l'île.

Par format

Par date

Par dossiers